Souad Abderrahim, maire de Tunis

maire de Tunis L'Economiste Maghrébin

Qui sera le maire de Tunis? L’élection du maire de la capitale est le sujet du jour et les votes d’aujourd’hui seront décisifs.

Souad Abderrahim, candidate d’Ennahdha pour le poste de maire de la ville de Tunis, a battu Kamel Idir, candidat de Nidaa Tounes, lors du 1er tour, en recueillant 26 voix contre 22 voix Le deuxième tour est en cours au moment où nous écrivons ces lignes.   

Mehdi Rebai, candidat de l’Union civile, avait publié sur son compte dans les réseaux sociaux dans la soirée du 2 juillet 2018, qu’il retirait sa candidature à la Municipalité de Tunis en faveur de Kamel Idir.

Petit rappel de la législation en vigueur

Selon la loi électorale, les délais de recours sont de 21 jours. Le gouverneur a 20 jours pour convoquer une première réunion des édiles élus pour élire le président du Conseil municipal.

Si le candidat obtient une majorité de 50+1, soit la majorité absolue, il sera nommé automatiquement. Un second tour est prévu au cas où le score de 50+1 ne serait pas atteint : dans ce cas, est élu celui qui obtiendra le plus grand nombre de voix.

Cela dit, s’il y a parité entre les deux candidats, c’est le plus jeune des deux candidats ex æquo qui sera élu.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here