Expertise comptable : nouveaux challenges à relever…

Expertise-comptable-tunisie-l-economiste-maghrebin

Senior Auditors, société d’expertise comptable membre de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie (OECT), a annoncé son partenariat, aujourd’hui lors d’un point de presse, avec l’Association internationale de cabinets d’audit et de conseil BKR International, et ce, en présence de Skander Arfaoui, Expert-comptable Managing Partner de ladite société et Moncef Baati, Universitaire et ancien Ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU et des organisations spécialisées à Genève ainsi que des représentants de BKR International et des médias.   

A cette occasion, Skander Arfaoui a évoqué, de prime abord, le rôle important que joue la société Senior Auditors dans l’économie tunisienne. «En dehors de notre rôle d’auditeurs et de fournisseurs de confiance aux bailleurs de fonds et investisseurs, nous développons depuis 2011 des compétences pratiques et opérationnelles dont l’économie tunisienne a besoin dans ses activités à haute valeur ajoutée. Nous apportons un soutien technique et nous accompagnons nos clients dans leur développement tant au niveau national qu’international».

Et d’ajouter que ce rôle nécessite une ouverture sur les exigences d’une économie en perpétuel changement. « L’internationalisation de l’activité économique mondiale et l’interdépendance entre les différents acteurs économiques sur le plan international, l’encouragement du libre-échange des capitaux, les nouvelles mesures intergouvernementales, la réglementation accrue pour faire face à l’évasion fiscale massive et le blanchiment d’argent… imposent une nouvelle approche de la profession d’expert-comptable loin de l’approche classique ».

De ce fait, M. Arfaoui a précisé que de nouveaux challenges sont à relever. Ce qui a orienté la société Senior Auditors, après une réflexion stratégique, à adhérer à BKR International, acteur mondial important dans la profession d’expert-comptable. «Nous sommes persuadés que notre partenariat permettra d’exécuter notre ambitieuse stratégie de croissance pour servir la Tunisie.», conclut t-il.

« Le surcroît de l’internationalisation est une priorité de la Tunisie »

De son côté, Moncef Baati a annoncé que dans un monde globalisé et interdépendant, l’internationalisation est un atout majeur pour toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur.

« Le surcroît de l’internationalisation constitue une priorité de la Tunisie qui voudrait se hisser au niveau de hub régional entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Cet objectif retenu par la Tunisie à la faveur de son Plan de développement 2016/2020, fruit d’une large consultation, est de nature à permettre à la Tunisie en général et à Senior Auditors, en particulier, une meilleure intégration dans son environnement régional », a-t-il affirmé.

Et de souligner que cette ambition repose sur une longue tradition d’ouverture sur le monde et sur le marché extérieur. « La Tunisie indépendante s’est intégrée dans l’économie mondiale et régionale tout en reposant sur le renforcement de ses liens de coopération, notamment avec l’Union européenne. Et le gouvernement d’union nationale a engagé des négociations visant à compléter l’Accord d’association entre la Tunisie et l’Union européenne conclu en  juillet 1995 et l’étendre au secteur agricole et des services (ALECA) ».

En outre, l’ancien ambassadeur a estimé que l’initiation et le timing du partenariat  conclu entre Senior Auditors et BKR International coïncide avec l’annonce de plusieurs indicateurs qui augurent d’une reprise de l’économie tunisienne, notamment la forte hausse des exportations et la légère régression du taux de chômage générant une amélioration du taux de croissance économique estimée à 2,5% ou 3% en 2018.

«Cette démarche est pertinente vu la connaissance approfondie de ces deux partenaires des marchés de la Région, de par la proximité géographique et culturelle qui sera un atout permettant de mieux saisir les opportunités qui s’offrent à l’échelle régionale», conclut-il.

A noter que BKR International est classée 6ème des associations comptables mondiales et 4ème en Europe. Avec un chiffre d’affaires de 1.400 millions de dollars, elle représente plus de 160 cabinets d’expertise comptable indépendants avec plus de 500 implantations dans 90 pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here