Un don japonais pour l’acquisition d’un appareil de mammographie numérique

Don Japon L'Economiste Maghrébin

Dans le cadre du financement (en dons) des projets locaux contribuant à la sécurité humaine, le Japon a accordé mercredi à l’Association INARA un don d’un montant d’environ 174 mille dinars pour l’acquisition d’un appareil de mammographie numérique dont le prix est d’environ 440 mille dinars. Le reste, soit environ 266 mille dinars, est pris en charge par Fujifilm.

«Le Japon s’efforce de soutenir les femmes dans tous les domaines, tout en visant la société où les femmes brillent. Renforcer nos activités dans le domaine de la santé des femmes fait partie de ces efforts», a déclaré Mikio Shiokawa, Ambassadeur du Japon en Tunisie à la cérémonie d’inauguration du Projet de l’Équipement de Mammographie en faveur de l’Hôpital Régional de Zarzis.

Don L'Economiste Maghrébin
L’ambassadeur du Japon en Tunisie remettant le don aux représentants de l’Association INARA.

Ce don, qui bénéficiera à 2 600 femmes par année, permet à l’Hôpital Régional de Zarzis d’acquérir pour la première fois le dernier modèle de l’appareil de mammographie numérique pour le dépistage du cancer du sein.

Cet appareil contribue à préserver la santé des femmes dans le gouvernorat de Médenine. Ce projet n’était pas possible sans l’engagement et la collaboration de l’entreprise japonaise, Fujifilm, qui s’est chargée d’en financer une grande partie.

En plus, Fujifilm a envoyé ses ingénieurs pour la formation du personnel de l’hôpital, afin qu’il puisse utiliser et entretenir au mieux cet équipement, et offre une garantie d’un an pour la réparation et la maintenance.

Le Japon est intimement persuadé que les femmes disposent d’un grand potentiel dans la société. Il est essentiel de créer un environnement où les femmes puissent montrer et exercer pleinement leur capacité et leur talent, ce qui rend la société plus dynamique et l’économie plus croissante.

Ainsi, le Japon s’efforce de soutenir les femmes dans tous les domaines. Renforcer ses activités dans le domaine de la santé des femmes fait partie de ces efforts. Le Japon souhaite que de nombreuses femmes tunisiennes dans cette région profitent de ce projet.

Le Japon a également fait don d’un appareil de mammographie à l’Association Dar El Amal de lutte contre le cancer à Sfax en 2016, avec la coopération de Fujifilm, dans le cadre du don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine.

Don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine

Le don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine a été instauré en 1996 pour que les ONG et les collectivités locales puissent répondre rapidement et efficacement à divers besoins de développement, bien que la taille du projet soit relativement petite.

Les organisations éligibles sont celles à but non lucratif, telles que les ONGs, les collectivités locales, les établissements éducatifs tels que les écoles primaires et secondaires et les établissements médicaux.

Le don vise à l’amélioration des besoins humains fondamentaux comme la construction d’écoles primaires et secondaires, l’aménagement d’équipements médicaux dans les hôpitaux et le forage de puits.

Dans le même cadre, le nombre total de projets réalisés depuis 1996 a atteint 123 projets pour un montant total 7 543 mille dinars.

Projets récents :

  •  Aménagement d’une école primaire de Béja (Gouvernorat de Beja);
  •  Aménagement d’une école primaire de Fernana (Gouvernorat de Jendouba);
  • Aménagement d’une école primaire d’El Krib (Gouvernorat de Siliana);
  • Acquisition d’un bus pour les handicapés (Gouvernorat de Mahdia);
  • Aménagement d’une école primaire de Téboursouk (Gouvernorat de Beja);
  • Équipement pour la tapisserie et la menuiserie et aménagement de l’atelier (Gouvernorat de Siliana).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here