Afek Tounes: le rapport de la Colibe est une opportunité historique à saisir

Afek Tounes

La commission des libertés individuelles et de l’égalité, plus connue sous le nom de la Colibe, a présenté son rapport mercredi dernier durant lequel plusieurs propositions ont été annoncées dont l’égalité dans l’héritage, la dépénalisation de l’homosexualité, l’abolition de la peine de mort et bien d’autres …Qu’en pensent certains dirigeants du parti Afek Tounes? 

Rencontré lors du débat organisé par le Centre des Etudes Méditerranéennes et Internationales CEMI, Zihed Zgueb, porte-parole d’Afek Tounes a souligné qu’il s’agit d’un rapport historique, en déclarant: « Il n’est plus question de revenir en arrière ». 

Selon lui, le rapport de la Colibe marque la continuité d’un projet moderniste et avant-gardiste. En somme, il s’agit d’ un rapport civilisationnel.

Il ajoute: « Il s’agit non seulement d’un pas en avant pour les libertés individuelles et de l’égalité, mais également une véritable  révolution pour notre société. A Afek Tounes, nous soutenons le projet et nous sommes tous avec les membres de la Colibe contre l’appel à la haine ».

Le rapport de la Colibe est avant-gardiste

Cela dit, tout reste à savoir comme transformer cette opportunité historique dans les faits. Lilia Younes Ksibi, présidente du bloc parlementaire d’Afek Tounes, a indiqué de son côté: « Notre rôle est de défendre ces propositions et aux jeunes de jouer leur rôle ».

Elle conclut: « Ce sont les jeunes qui parlent de liberté. Or si on veut être en accord et en  harmonie avec nos jeunes, il faut les suivre, les comprendre et être à leur écoute. Et ce n’est qu’avec les jeunes que nous pourrons  avancer. Aujourd’hui, ce projet est un projet qui se projette sur le long terme car rien n’est acquis à l’avance, il faut se batte pour ses idées. La liberté c’est quelque chose qui s’arrache. Tel est mon message aux jeunes ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here