Des Top-acheteurs congolais en Roadshows à Tunis, Sousse et Sfax

République Démocratique du Congo L’Economiste Maghrébin

Un Roadshows RDC se déroulera sous la forme de séminaires dans les villes suivantes: à Sfax le 3 juillet, à Sousse le 4 juillet et 5 juillet à Tunis. Objectif : sensibiliser des exportateurs tunisiens aux opportunités d’affaires en République Démocratique du Congo (RDC).

Ce Roadshow s’inscrit dans le cadre de la Plateforme « Think Africa » composante du projet PEMA des activités d’export impactant l’emploi vers de nouveaux marchés africains financé et appuyé par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement.

Le programme de ces Roadshows contient, entre autres, une présentation du marché de la République Démocratique du Congo et des meetings BtoB avec quatre acheteurs congolais qui feront le déplacement en Tunisie spécialement pour cette série de séminaires régionaux.

La priorité fut accordée aux filières de la santé, y compris les industries pharmaceutiques et le bâtiment, particulièrement les matériaux de construction et les composantes électriques.

Ces secteurs ont été confirmés sur la base des recommandations d’une étude de marché réalisée par un cabinet d’études international pour identifier au préalable le « matching » entre les secteurs les plus porteurs qui jouissent des plus grands potentiels de développement en R.D. Congo et l’offre tunisienne dans sa meilleure performance à l’export sur ce marché. Cette étude de marché, accessible en ligne sur le site internet du Cepex et des autres membres de la plateforme.

Un pool d’experts, notamment le représentant du Cepex à Kinshasa, et des opérateurs familiers à ce marché agrémenteront le programme de cette première séance et esquisseront les sentiers du business en R.D. Congo.

Le deuxième axe se traduira en des rencontres BtoB préprogrammées entre les opérateurs tunisiens et des acheteurs congolais de premier rang, triés sur le volet, dont la volonté d’établir du business avec leurs homologues tunisiens ne se dément pas.

Des rencontres BtoA (Business to Administration) sont également au menu de ce Roadshow avec le représentant du CEPEX basé à Kinshasa, pour bénéficier d’un meilleur éclairage sur ce marché et baliser le terrain pour un éventuel accompagnement dans une mission de prospection.

Notons qu’un Roadshows similaire sera organisé au mois de septembre pour le marché de la Côte d’Ivoire et au mois d’octobre pour le marché camerounais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here