Banque de l’Habitat : un PNB en progression de 25,4%

banque de l'habitatM. Ahmed Rjiba, Directeur Général de la Banque de l’Habitat, lors d’une communication financière tenue vendredi 11 mai au siège de la Bourse de Tunis.

 Ahmed Rjiba, Directeur général de la Banque de l’habitat,  est revenu sur les réalisations de la banque enregistrées à la clôture de l’exercice 2017 , et ce, lors d’une communication financière tenue au siège de la Bourse de Tunis, aujourdhui, 11 mai. 

Il a été constaté une amélioration du résultat net de 25,5% par rapport à 2016 tirée principalement par les revenus sur les opérations avec la clientèle ce qui traduit une certaine maîtrise du risque pour la banque de l’habitat. De même, il est à noter un affermissement de la rentabilité des fonds propres et de la rentabilité des actifs pour atteindre respectivement 15,2% et 1,2%.

Le Directeur général a expliqué que la progression du PNB est tirée principalement par les revenus sur les opérations avec la clientèle qui représentent 78%  des produits d’exploitation bancaires.

La progression de l’encours des crédits à la clientèle de 395,8 MD, soit  une évolution de 5,1%.

En ce qui concerne les crédits accordés aux entreprises, M. Ahmed Rjiba a fait savoir que les engagements de la banque envers les entreprises sont caractérisés par la diversification et la sélectivité sur les secteurs à risque. 26% des crédits sont accordés au domaine des services, 37%  aux particuliers contre 2% au secteur de l’agriculture.

Les chiffres présentés affirment la progression au premier trimestre 2018 de l’encours des crédits à la clientèle à 395,8 MD soit une évolution de 5,1% par rapport à fin 2017. La Banque de l’habitat n’a pas lésiné sur la participation à l’économie nationale par un flux additionnel de 1464 MD, soit une évolution de 23,3%. Notons que les crédits aux particuliers représentent 31% des engagements.

En ce qui concerne le positionnement sectoriel, la banque occupe la deuxième place en termes de mobilisation additionnelle des ressources clientèles et la cinquième place en termes d’encours avec une part de marché de 10,5%, en progression de 0,4%

De même, il s’est avéré que la Banque de l’habitat  a su consolider ses capitaux propres à travers : l’augmentation du capital social d’une part et la réalisation d’un résultat net de 115,5 MD.

En conclusion, M. Ahmed Rjiba a annoncé qu’en vue de la conception et de la mise en oeuvre de son plan de digitalisation, la BH a lancé une consultation pour la sélection d’un cabinet spécialisé devant l’accompagner dans cette phase délicate.

Par

Publié le 11/05/2018 à 16:48

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend