Vers le lancement d’une ligne aérienne directe entre Tunis et le Luxembourg

Ligne aérienne

A l’occasion de la tenue, fin avril dernier, du Forum économique «Luxembourg-Tunisie», Tahar Chérif, Ambassadeur de Tunisie en Belgique, a annoncé que des discussions seraient en cours entre les deux pays, afin d’assurer prochainement une ligne aérienne directe entre Tunis et le Luxembourg.

On croit savoir aussi qu’une autre ligne aérienne hebdomadaire (tous les mercredis) sera bientôt lancée à destination de la ville de Tabarka (Nord) au départ de Paris.

Les panélistes ont également lancé un appel aux officiels présents au forum afin de remédier à l’absence de vol direct entre le Luxembourg et Tunis, alors que l’on constate l’intensification des échanges entre les opérateurs économiques tunisiens et luxembourgeois.

Opportunités d’affaires et d’investissement en Tunisie

Consacré aux opportunités d’affaires et d’investissement en Tunisie et à la coopération entre les deux pays, ce forum a été organisé par la Chambre de Commerce du Luxembourg, en collaboration avec l’Agence Tunisienne de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisie) et la Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg-Pays Arabes (CCBLA).

Une centaine de participants, parmi lesquels des entreprises, des diplomates et des politiques avaient fait le déplacement au Luxembourg pour accompagner le Chef du gouvernement tunisien qui a dû annuler sa participation à l’événement pour honorer d’autres rendez-vous officiels de dernière minute et a chargé Hichem Ben Ahmed, Secrétaire d’Etat au Commerce, de le remplacer.

Notons qu’une mission économique a été organisée en Tunisie en novembre dernier. Les préparatifs vont bon train pour l’organisation d’une visite d’entrepreneurs tunisiens au Luxembourg prévue pour le second semestre 2018.

Un partenariat a été signé entre la «House of Training» et l’institut de formation tunisien «Académie des Banques et Finances» (ABF) et qui a permis l’organisation de séminaires et de formations dispensées aux Tunisiens et visant à améliorer la qualité de leurs services financiers.

M. Aziz Zenasni, Directeur des Programmes au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a quant à lui fait le point des collaborations tuniso-luxembourgeoises qui existent en matière d’innovation et de recherche, notamment dans la Blockchain, la Smart City et l’économie verte (valorisation de l’eau). Il a souligné que les deux pays partageaient les mêmes objectifs en matière de  productivité, d’innovation, de compétitivité et de collaboration.

Enfin, la parole a été donnée à trois entreprises luxembourgeoises actives en Tunisie, accompagnées de leurs associés tunisiens.

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. L’esprit de la centrale est toujours là avec les responsables de Tunis Air ou ceux du tourisme, faisant le monopôle et le blocage en même temps d’une bouffée d’oxygène dans les six autres aéroports de la Tunisie.
    Vous avez, et heureusement pour ce pays, des pics de saisons différenciés tels que: Tabarka, Tozeur, Monastir, Sfax…qui pourront faire le plein en touristes durant l’année.
    Le monde regarde d’un autre oeil, le coût bas, la ponctualité et le service efficace.Où sommes-nous de ce monde?
    Positiver vos idées et vos actions pour pouvoir donner à ce Bled qui souffre depuis pas seulement 2011.
    Ayez le regard de stratèges et de bons visionneurs pour maximiser le profit au profit de tous sans exception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here