Agriculture biologique sur 2 millions d’hectares

bio

A l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’agriculture biologique, les travaux de la Semaine Bio tunisienne ont démarré sous le slogan : « L’Agriculture biologique au cœur du développement durable ».

A cet effet, une rencontre de presse a été organisée par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche afin de faire le point sur un secteur fort prometteur, présenter le bilan et les aboutissements de la saison 2017/2018 et donner un aperçu exhaustif sur les potentialités de l’agriculture biologique en Tunisie et à l’étranger.

Dans ce cadre, Samia Mâamar, Directrice générale de l’agriculture biologique, s’est félicitée des avancées enregistrées dans le secteur depuis 2015, année de la mise à exécution du Plan Bio et de stratégies pour la promotion du produit biologique.

Chiffres clés de l’agriculture biologique

Les actions menées depuis 2015 ont porté leurs fruits avec l’expansion de la terre cultivable bio dont la superficie s’étend à 370 mille hectares début 2018 et l’augmentation des intervenants à près de 7400 professionnels.

Au terme de  l’année 2017, les exportations ont atteint 700 mille tonnes, générant une enveloppe de 430 millions de dinars. Ce grand dynamisme que connaît l’agriculture bio est due à la floraison de nouveaux marchés, à l’instar des marchés européen et américain.

Elle a, dans ce sens, affirmé que la Direction générale de l’agriculture biologique a signé une convention de partenariat avec son homologue belge, et ce, lors d’une visite d’une délégation tunisienne en région Wallonie-Bruxelles.  Cette convention vise la promotion du secteur bio-touristique qui va, lui aussi, connaître un grand essor au fil des années à venir.

Parmi les ambitions futures, la responsable a évoqué l’expansion des superficies des terres bio avec pour challenge l’atteinte de 2 millions d’hectares.

A noter qu’à la fin de cette manifestation, une convention a été signée par la Direction générale de l’agriculture biologique et le Groupe Warda visant la promotion de l’agriculture et des produits bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here