Tourisme tunisien : franc succès du Pèlerinage de la Ghriba

GHriba Djerba

L’île de Djerba a accueilli du 30 avril au 3 mai le plus ancien pèlerinage de la Méditerranée, au cœur de la plus ancienne synagogue d’Afrique du Nord, la Ghriba. Aujourd’hui, le pèlerinage à la Ghriba est un événement vécu spirituellement et émotionnellement et fait partie du patrimoine commun de l’humanité.

La Ghriba rassemble chaque année plusieurs milliers de pèlerins du monde entier et notamment la communauté juive très présente sur l’île de Djerba, d’une capacité hôtelière de 824 établissements et de 235 018 lits.

Cette année, plus de 5000 fidèles du monde entier se sont rassemblés dans le quartier d’Erridiadh pour une ambiance festive et œcuménique, en la présence des représentants de la presse nationale et internationale de France, d’Allemagne, de Russie, de la Grande Bretagne, de la Pologne, d’Italie… soit plus de 200 journalistes pour fêter, aux côtés des guides spirituels internationaux, le Lag Be Omer, 33 jours avant la Pâque juive.

Des ventes aux enchères ont été organisées à l’intérieur de la synagogue de la Ghriba et elles ont été suivies de discours prononcés par Pérez Trabelsi, président de la Ghriba, Haim Bitane, le grand Rabin de Tunisie et Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

La Ghriba : signe de la réussite de la saison touristique

A cette occasion, Mme Salma Elloumi Rekik a donné mercredi  une conférence de presse. Optimiste, la ministre a affirmé que la réussite du Pèlerinage de la Ghriba est un signe de la réussite de la saison touristique.

La synagogue de la Ghriba est un monument sacré qui constitue l’un des principaux marqueurs identitaires des Tunisiens de confession juive. «Le Pèlerinage de la Ghriba est l’occasion de développer un réseau d’amis pour la Tunisie», a-t-elle souligné.

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat a par la même occasion annoncé l’ouverture, le 22 mai, du musée juif de Tunisie qui permettra de recueillir, conserver et exposer tous les documents et objets de la communauté juive en Tunisie. Ce musée servira de fenêtre pour une grande majorité de Tunisiens qui ignorent qu’il y a une communauté juive en Tunisie et de renouer avec le passé juif en Tunisie. Des acteurs de la société civile programment déjà des voyages en Tunisie durant la période estivale pour visiter ce nouveau  musée.

2018, année de la reprise

2018 est une année importante pour le tourisme tunisien. Les efforts sont axés sur l’amélioration de la qualité, la diversification des produits, les accords de partenariat, la révision des classifications des hôtels, la rénovation des infrastructures…

S’agissant des marchés émetteurs, l’année en cours a été marquée par le retour de la destination Djerba sur le marché français. En 2015, le nombre de touristes français avait atteint 300 000. En 2017,  600 000 touristes français ont foulé le sol national, en évolution de 40% par rapport à l’année 2016. Pour l’année en cours, les touristes français à destination de la Tunisie seront autour de 800 000.

Interpellée par leconomistemaghrebin.com sur les prévisions quant au marché algérien, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé que le nombre de touristes algériens qui visiteront la Tunisie en 2018 dépassera les trois millions. Une campagne promotionnelle a déjà été lancée sur le marché algérien. Des campagnes cibleront d’autres marchés comme le marché russe (mois de juin).

Les recettes touristiques (en dinar) ont enregistré, depuis le début de l’année en cours, une évolution de 23% et environ 18% en devises étrangères. Le nombre des nuitées passées en Tunisie a augmenté de 20%. Notons que la ministre a demandé aux hôteliers de réserver un quota pour le tourisme intérieur.

Prochains événements à Djerba

  • Fête du cinéma en plein air : Zarzis / mai 2018;
  • Djerba Dream : du 25 juin au 9 juillet 2018;
  • 48e édition du Festival International Djerba Ullysse : Du 12 juillet au 15 août;
  • 3e édition du Festival l’ile du rire (Houmet Souk), le 29 août;
  • Festival de la poterie (Guellela), début août 2018.
Capacité hôtelière à Djerba

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here