Les retraités montent au créneau

retraite - L'économiste maghrébin

La Fédération des retraités relevant de l’UGTT a appelé ses affiliés à tenir des mouvements de protestation devant les Unions régionales de la centrale syndicale, le mercredi 18 avril.

La protestation intervient sur fond de «non-application des augmentations salariales pour les retraités de la fonction publique et du secteur public permettant aux retraités de bénéficier des augmentations salariales au tire de l’année 2017 et la non-proclamation de la révision à la hausse du SMIG pour le secteur privé et le secteur semi-public». La Fédération affirme que la protestation ne s’arrêtera que suite au versement des augmentations salariales.

Cette protestation intervient à un moment où le Chef du gouvernement a souligné l’importance des réformes des caisses sociales et a lancé un cri d’alarme sur la nécessité de mettre en place des réformes globales structurelles pour faire sortir les caisses de la crise. Dans le même contexte, il n’a pas exclu le scénario de l’incapacité des caisses sociales à assurer le versement des pensions des retraités.

De son côté, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a affirmé que les caisses sociales sont capables d’assurer les pensions de retraite, cependant un retard de versement a été constaté reconnaît-il. Par ailleurs, le ministre a démenti toutes les informations qui circulent concernant la révision à la baisse des pensions de retraite, tout en qualifiant ces informations de mensongères.

Pour lui, le gouvernement reconnaît les défaillances qui existent au niveau des caisses sociales, cependant un effort est en train d’être fait pour effectuer les réformes nécessaires en partenariat avec l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA). L’objectif est de diversifier les sources de financement des caisses sociales et de les aider à retrouver leurs équilibres financiers pour qu’elles continuent de servir les affiliés.
[raside number= »3″ tag= »caisses sociales »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here