Tunisie – Italie : signature du plan de coopération 2018

Les relations entre la Tunisie et l’Italie  ne datent pas d’hier. L’Italie est le deuxième partenaire de la Tunisie. Selon le Centre de promotion des exportations (CEPEX), elle absorbe environ le 1/5 des exportations tunisiennes dont la valeur a atteint  2464 millions euros (1 euro = 1,9 dinar), en 2010. L’Italie est également le deuxième fournisseur du pays avec 17,5% des importations tunisiennes. Lesquelles importations se sont élevées, l’année dernière, à 2928 millions d’euros.

La ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti est en visite officielle en Tunisie, où elle s’est entretenue avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi. Au programme, le volet sécuritaire est mis en avant.

De son côté, le Chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi s’est félicité du caractère exemplaire des relations tuniso-italiennes et de la diversité des domaines de coopération bilatérale, selon un communiqué de la présidence de la République. « Les relations d’amitié entre la Tunisie et l’Italie représentent un véritable catalyseur pour booster la coopération entre les deux pays », a-t-il été indiqué. 

Par ailleurs, Roberta Pinoiti a déclaré à l’issue de cette rencontre: « Il s’agit d’une coopération bilatérale  qui a pour objectif de développer la coopération militaire et sécuritaire, notamment dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et l’immigration clandestine. »

Elle a également rappelé que les relations d’amitié et de coopération remontent à des années. Elle précise: « L’Italie est rattachée à la réussite du processus de transition économique et sociale en Tunisie. »

Notons que les deux ministres de la Défense de la Tunisie et de l’Italie ont signé aujourd’hui le plan de coopération 2018 pour la 19ème commission militaire mixte tuniso-italienne. Cela a été annoncé aujourd’hui par la ministre italienne la Défense sur Twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here