BM – Tunisie : croissance économique de 2,7% en 2018

La Banque Mondiale (BM) prévoit une croissance 2018 économique en Tunisie de 2,7% en 2018, contre une estimation de 3% retenue dans le budget de l’Etat au titre de l’exercice en cours, selon le rapport 2018 de la BM sur les Perspectives économiques mondiales.

Ainsi, les prévisions de la BM tablent sur une progression du taux de croissance en 2019, pour atteindre 3,3% et un maintien jusqu’à 2020.

Dans le même rapport, la BM prévoit une croissance mondiale de 3,1%, tirée par une hausse des flux d’investissements plus importante que celle prévue en 2017. Les pays émergents et en développement devraient afficher une croissance de plus de 4% en 2018. L’économie des pays développés connaîtrait également une croissance notable en 2018.

La BM a mentionné que les conditions de financement à l’échelle mondiale restent propices et ont alimenté une demande solide pour les actifs des pays émergents et en développement, ainsi que des apports continus de capitaux à ces économies. Elle a souligné que les perspectives à court terme pour les économies émergentes et en développement sont solides.

D’autre part, la même source a indiqué que plusieurs risques de dégradation subsistent, l’un des plus importants découlant d’éventuels ajustements désordonnés des marchés financiers, alors que les taux d’intérêt sont à un niveau plancher historique et les évaluations d’actifs hautes.

De ce fait, la BM a averti contre la montée des incertitudes qui entoure l’action publique et des tensions géopolitiques ainsi que le manque d’action des économies émergentes et en développement pour faire face aux chocs négatifs. Et d’ajouter que le ralentissement de la croissance potentielle dans les économies émergentes et en développement est préoccupant.

En conclusion, le rapport n’a pas manqué d’affirmer qu’en raison de l’absence de réformes, une crise pourrait avoir des coûts importants. Cela nécessite, selon la BM, la mise en place en urgence des réformes structurelles visant à stimuler la croissance à long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here