Investissements agricoles : hausse de 5,9% en termes de valeur

investissements agricoles

Au terme des 11 mois de l’année 2017, la valeur des investissements agricoles privés a enregistré une hausse de 5,9 % par rapport à la même période de 2016.

Les investissements agricoles ont été de l’ordre de 3906 opérations d’investissement pour un volume de 555.2 millions de dinars, contre 3837 d’une valeur de 524.5 millions de dinars, enregistrant ainsi une augmentation de 1.8 % en termes de nombre d’opérations. Ils permettront la création de 4 661 emplois permanents, selon les dernières statistiques publiées par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).

La part la plus importante de ces investissements est revenue au secteur de l’agriculture avec 403 millions de dinars, soit une augmentation de 8,3%. Suivent le secteur de la première transformation qui a connu la plus importante progression de 90,4%, avec des investissements de l’ordre de 45,7 millions de dinars, et le secteur de la pêche avec 34,5 millions de dinars, soit une hausse de 29,2%.

Au niveau des baisses, les investissements dans les services agricoles et l’aquaculture ont atteint respectivement 60,7 millions de dinars (-30,3%) et 11,3 millions de dinars (-22,6%).

Ainsi, les investissements réalisés par les Sociétés de mise en valeur et de développement agricole ont augmenté à 29,6 millions de dinars à fin octobre 2017,  contre 22,9 millions de dinars une année auparavant.

Cette progression est, essentiellement, due à l’obtention par 11 promoteurs, bénéficiaires de la location des terres domaniales de la liste 35, de décisions d’octroi d’avantages d’une valeur de 21,8 millions de dinars.

Durant la même période, les investissements à contribution étrangère ont affiché 24 millions de dinars, contre 17,4 millions de dinars l’année précédente. Ces investissements ont concerné principalement les cultures sous serre, les cultures géothermiques, l’oléiculture et l’élevage.

Quant aux investissements dans les huileries, ils sont passés de cinq millions de dinars à 26,3 millions de dinars.

La même source a dévoilé que les primes approuvées ont été estimées à 83,7 millions de dinars, représentant 17,6 % de la structure de financement des projets.

Répartition des investissements agricoles approuvés selon les activités (source : APIA)
Répartition des investissements agricoles approuvés selon les activités (source : APIA)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here