15 mille dollars accordés à un projet de préservation de l’environnement en Tunisie

En 2017, Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles et fournisseur de mobilité au monde, a décerné environ 100 mille dollars à une dizaine de projets sur la conservation de l’environnement déployés dans la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Pour la Tunisie, une subvention de 15 mille dollars a été allouée au projet «Notre Grand Bleu», et ce, dans le cadre du programme «Ford Grants», permettant, depuis sa création en 2000, de soutenir 200 projets dans la Région MENA pour un budget total de 1,71 million de dollars.

Ford_Grants_l_economiste_maghrebin.jpeg«Ford Grants» est devenu l’une des plus importantes initiatives du genre dans la Région MENA. Un tel programme a été conçu afin d’autonomiser les personnes et les groupes qui consacrent leur temps et leurs efforts à préserver le bien-être des communautés.

Le projet «Notre Grand Bleu» consiste à préserver des espèces menacées de tortues marines, qu’il s’agisse de Caouanes, de tortues vertes ou de tortues luths, contre différents dangers présents dans les eaux tunisiennes, à l’instar des filets, des chaluts ou des palangres.

Il s’est assuré la première place dans la catégorie «Environnement naturel». L’association écologique scientifique tunisienne a, de fait, reçu cette subvention pour l’utiliser à bon escient puisqu’elle envisage de mettre en place des mécanismes spécifiques destinés à réduire les prises accidentelles de tortues de mer.

Sachant qu’au total, une enveloppe de 100 mille dollars a été allouée à une dizaine de projets déployés en Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte,  Bahreïn, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Arabie Saoudite et au Yémen. Ces projets se rapportent à trois domaines principaux, à savoir l’éducation environnementale, la protection de l’environnement naturel et la conservation.

Ainsi, deux projets au niveau de deux catégories supplémentaires ont bénéficié d’un soutien financier. Il s’agit de la catégorie «Best in Research» qui permet de récompenser le meilleur projet de recherche mené face à un problème environnemental précis, mais aussi la catégorie «Best in Community Engagement», qui prime le meilleur projet engageant une communauté donnée face à un problème environnemental ou social.

A cette occasion, Jacques Brent, président de Ford Moyen-Orient et Afrique, a affirmé que Ford Motor Company s’engage sur la question de la préservation de l’environnement dans le but d’offrir un avenir meilleur aux générations futures et de fournir des solutions environnementales ingénieuses qui contribueront à édifier une planète durable.

Et d’ajouter que des initiatives telles que le programme des subventions Ford pour la conservation et l’environnement témoignent d’un engagement à encourager, à soutenir et à récompenser les différentes actions des individus, de groupes et d’organisations à but non lucratif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here