Signature d’un accord prochainement entre la Tunisie et le fonds souverain Qatari

La visite du ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed Ben Abderrahmen Al Thani en Tunisie dans la journée du dimanche 10 décembre, était l’occasion pour son homologue M Khemais Jehinaoui, ministre des Affaires étrangères de renforcer la coopération bilatérale des deux pays, mais aussi de mettre en avant plusieurs projets.  

Une réunion durant laquelle le ministre M Khemais Jehinaoui, n’a pas manqué de rappeler qu’une  signature d’accord  aura lieu dans les prochains jours entre le gouvernement et le fond souverain du Qatar (Qatar Investment Authority – QIA) pour mieux renforcer la coopération tuniso-qatarie.  

Dans une déclaration aux médias, M Jehinaoui a  souligné que plusieurs projets seront mis en oeuvre  pour lesquels  le Qatar s’ engage, à réaliser en Tunisie. Il s’agit d’un projet de construction d’un hôpital d’enfants à Tunis ainsi qu’un autre projet de construction de logements sociaux, suivi d’un autre projet de protection contre les inondations, dans certaines régions ayant été les plus touchées.

Par ailleurs, M Ben Abderrahmane Al-Thani a fait savoir que l’engagement du Qatar de réaliser ces projets de développement sont d’une importance capitale, et ce dans le but, “de soutenir la Tunisie à faire réussir sa transition démocratique”, a-t-il dit. 

Cette visite a aussi un autre aspect politique, d’aborder plusieurs sujets dont le principal est la situation géopolitique du Moyen-Orient, ainsi que le dossier palestinien, notamment depuis l’annonce du président américain de reconnaître Al-Qods comme  capitale d’Israël.

Il est à rappeler que le Qatar est le troisième partenaire de la Tunisie dans la région du Golfe car les échanges commerciaux ont enregistré, durant les neuf premiers mois de 2017, une progression de 3,4% par rapport à la même période de 2016.

De ce fait, le montant de ces échanges a atteint 64.6 millions dinars. quant à la  valeur des exportations vers le Qatar, elle  a augmenté de 80% pour atteindre 25.8 millions de dinars. Ces exportations sont constituées pour l’essentiel d’huile d’olive, de fruits et légumes, de produits halieutiques, de matériaux de construction et d’équipements électriques. 

Par

Publié le 11/12/2017 à 11:08

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin