La Tunisie sans bouteilles de gaz pour trois jours!

gaz

La Chambre syndicale nationale des distributeurs de bouteilles de gaz, qui relève de l’UTICA, a  appelé tous ses membres à suspendre leurs activités pendant trois jours , du 30 novembre au 3 décembre 2017. Zoom sur les raisons de la suspension d’activité. 

Dans un avis de grève envoyé au  Ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, la Chambre syndicale des distributeurs de bouteilles de gaz  revient sur  les raisons principales de cette décision. D’après la même source, la raison principale  est la non-application des accords signés précédemment avec le ministère de tutelle .

Gaz : les raisons de la suspension

S’ajoute à cela l’existence de plusieurs problèmes qui mettent en péril l’avenir du métier, d’après la même source. Les revendications de la chambre sont les suivantes : la promulgation des accords sur les augmentations signés auparavant (40 millime de prime de distribution avec effet rétroactif depuis janvier 2017), une augmentation de 60 millimes dont l’accord a été signé en octobre 2016.

De même, la Chambre revendique une prime exceptionnelle  pour faire face à la hausse des prix et les augmentations salariales, une intervention rapide auprès des entreprises pétrolières afin de trouver une solution pour la pénurie des bouteilles à gaz (13 kilogramme). Enfin, la Chambre revendique de trouver une solution pour les bouteilles à gaz inutilisables ou qui ont un défaut de fabrication.

Il est à noter que cet avis de grève vient suite à la grève des distributeurs d’hydrocarbures qui a été annulée.  L’avis de grève  vient alors que les débats sur le projet de loi de finances 2018 sont en cours. De même, il est à rappeler que le patronat  recourt rarement aux grèves leur  préférant les négociations et au lobbying pour faire passer ses propositions.

La grève aura des répercussions sur les ménages qui ne disposent pas de gaz de ville. Cela mène à dire que tous les ménages devraient être équipés en gaz de ville pour pallier ce genre de problème.
[raside number= »3″ tag= »gaz »]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here