«Renforcer la coopération internationale contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme»

Chedly Ayari

Au terme de sa participation aux Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a pris part à la Conférence « US-MENA Private Sector Dialogue (PSD) » sur le thème : « Combating Terrorism and Enhancing Relations with Correspondent Banks » organisée conjointement par la Federal Reserve (FED) et l’Union des Banques Arabes (UBA) à New York.

Durant son intervention, le Gouverneur de la BCT a mis l’accent sur la nécessité du renforcement de la coopération régionale entre les Banques centrales et les cellules d’analyses financières dans leur guerre contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

M. Ayari a aussi lancé un appel à la communauté internationale et aux pays développés engagés dans cette guerre à soutenir les capacités des pays de la région dans ce domaine particulièrement par une assistance technique et financière conséquente.

Outre la réunion plénière des Assemblées Annuelles tenue le 13 octobre 2017, le Gouverneur de la BCT a pris part à la réunion à huis clos organisée par Mme Christine Lagarde pour les ministres des Finances et les gouverneurs de la région MOAN. Les discussions au cours de cette réunion ont permis de faire le bilan des réformes engagées par les pays de la région et d’explorer les pistes sur lesquelles le FMI peut appuyer leurs efforts pour booster la croissance inclusive.

Chedly Ayari a aussi participé au débat organisé par Jihad Azour, Directeur du Département MOAC en l’honneur des gouverneurs des Banques centrales des pays qui relèvent du Département Moyen-Orient et Asie Centrale. Cette occasion a permis de déterminer les nouveaux domaines où le FMI pourrait fournir aux Banques centrales de la région des conseils, des travaux analytiques et une aide au développement des capacités.

Au cours de cette mission, Chedly Ayari a eu des échanges fructueux avec les premiers responsables du FMI portant sur l’état des lieux de la coopération financière dans le cadre du « Mécanisme Elargi du Crédit » et a insisté sur la nécessité de poursuivre la coopération avec le Fonds selon le calendrier convenu, ce qui permettra de renforcer la stabilité politique, économique et sociale dans le pays durant la période restante du programme.

Le Gouverneur de la BCT s’est entretenu avec les hauts responsables du Trésor Américain. Au cours de ces réunions, les discussions ont porté sur l’aide américaine à la Tunisie durant la prochaine période et particulièrement l’assistance technique accordée par l’Office de l’Assistance Technique du Trésor américain à la Banque Centrale de Tunisie dans le domaine de la stabilité financière et le développement des systèmes de paiement.

En marge des assemblées, Chedly Ayari a rencontré les hauts responsables des banques internationales ainsi que certains de ses homologues gouverneurs de banques centrales afin de renforcer la coopération technique et financière avec ces différentes institutions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here