Tunisie – France : nouvel accord pour dynamiser la R&D dans l’agriculture et l’agroalimentaire

Un nouvel accord-cadre tripartite de coopération technique et scientifique a été signé avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) afin de dynamiser la recherche et l’innovation en Tunisie dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire.

accordL’accord signé permettra de favoriser le rapprochement entre ces deux institutions françaises et les universités et structures de recherches tunisiennes à travers des projets communs qui pourront être financés dans le cadre de différents programmes tels que PRIMA, EMORI et H-2020.

L’accord prévoit notamment la réalisation conjointe ou par l’une des trois parties des programmes de recherche ou d’actions spécifiques décidés en commun.

Il s’agit aussi de la création d’unités et laboratoires mixtes internationaux, après approbation de leurs instances d’évaluation respectives et la définition de nouvelles thématiques prioritaires pouvant conduire à la création de dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat.

Le même accord prévoit la valorisation des résultats de recherche et le transfert de technologie, les actions de formation à la recherche et le perfectionnement de personnels et d’étudiants, la documentation, l’information et la valorisation scientifique et technique.

Les signataires de cet accord-cadre se sont convenus d’encourager la participation aux manifestations et activités de valorisation et de promotion de la recherche et la recherche de financements nationaux, régionaux et internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here