La CDC s’engage dans le développement de l’économie verte

CDC Tunisie - L'Economiste Maghrébin

Lors de son intervention à la 4ème édition du Forum mondial des caisses de dépôt, qui s’est tenu le 22 septembre à Rome, Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse tunisienne des Dépôts et Consignations (CDC), a réaffirmé l’engagement de la CDC dans le développement de l’économie verte et la promotion des basses émissions de carbone.

Cette 4ème édition est devenue un rendez-vous très attendu permettant de réunir les différents représentants des Caisses de Dépôt de par le monde. Un message fort que les Caisses italienne, française, marocaine, béninoise, sénégalaise, tchadienne, gabonaise, mauritanienne,  burkinabé, ivoirienne et tunisienne ont voulu transmettre par la signature de « la Déclaration de Rome » pour appuyer la transition énergétique et écologique, et ce, en adoptant des critères de développement durable dans leurs activités. Ainsi le Forum a réussi à construire un pont virtuel entre l’Europe et l’Afrique sous le signe du dialogue, de la coopération et du développement économique et social.

Evénement biennal, le forum est une plateforme réunissant les institutions financières dédiées principalement à la gestion et à la fructification de l’épargne et autres ressources publiques pour les réinvestir dans des projets permettant le développement économique et social du pays.  L’objectif est d’échanger les expériences entre les différentes Caisses et d’élaborer ensemble des pistes communes de réflexion face aux grands défis économiques. Le secrétariat du forum est composé de la CDP italienne, le groupe CDC français, la CDG marocaine et la CDC tunisienne.

Cette édition de Rome a été rehaussée  par la présence des directeurs généraux des Caisses de Dépôts et de plusieurs personnalités, à l’instar de M. Pier Carlo Padoan, ministre italien de l’Économie et des Finances, M. Gian Luca Galletti, ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, M. Mario Giro, vice-ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale italienne, M. Remy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Michel Mordasini, vice-président du Fonds International de Développement de l’Agriculture (IFAD), M. Mohamed Gouled, vice-président Risk and Financial Sustainability, International Finance Corporation (IFC), M. Ousseynou Nakoulima, Directeur Energies renouvelables à la Banque Africaine de Développement (BAD) et M. Franco Bassanini, président honoraire de Long Term Investors Club.

CDC Boutheina Ben Yaghlane L'Economiste MaghrébinLa délégation tunisienne, conduite par Dr Boutheina Ben Yaghlane, était accompagnée par S.E. M. Moez Sinaoui, Ambassadeur de Tunisie à Rome, et M. Wissem Mhadhbi, Ministre Plénipotentiaire à l’Ambassade de Tunisie à Rome.

Finalement et en marge de ce forum, la CDC a signé une convention tripartite avec l’AFD et le groupe Caisse des Dépôts Français  en vue de développer des secteurs stratégiques et d’intérêt commun, de mobiliser de nouveaux instruments financiers et de mener une réflexion autour d’un partenariat technique.

Par

Publié le 23/09/2017 à 09:20

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin