Gouvernance – hydrocarbures : la Tunisie applique les principes de l’ITIE

La ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Héla Cheikhrouhou, a annoncé le démarrage de l’application des principes de l’ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives), lors d’une conférence de presse consacrée à la transparence dans le secteur des hydrocarbures.

La ministre a tenu à préciser que la Banque mondiale a accordée un don et un appui technique à la Tunisie pour l’application des principes de l’initiative. Elle a précisé qu’il ne s’agit pas de s’affilier à l’ITIE mais d’appliquer  les principes qu’elle préconise.

gaz de schiste
Mme Héla Cheikhrouhou

Dans ce cadre, un groupe de travail sera formé, sous la présidence de la ministre, afin de suivre l’application des principes de l’ITIE. Le groupe sera composé de représentants du gouvernement, des organisations nationales, de représentants de la société civile et des entreprises pétrolières publiques et privées.

Dans le même cadre, une partie administrative sera choisie pour l’audit des données en vue de préparer des rapports sur la question.

La ministre a fait savoir que l’équipe en question sera chargée de préparer un rapport de conciliation des recettes et paiements en conformité avec les rapports annuels qui doivent être publiés par les pays membres de l’ITIE et reposeront donc sur deux principes fondamentaux, à savoir : la transparence dans la gestion du secteur (en particulier des flux de revenus dans le secteur des industries extractives), la responsabilité des institutions publiques et l’engagement de toutes les parties prenantes du secteur des industrie extractives.

Pour rappel, l’ITIE est une norme internationale qui vise à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés de l’extraction des ressources minières, gazières, pétrolières. Elle a été lancée en 2002 par le Premier ministre britannique Tony Blair lors du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg, en Afrique du Sud.

[raside number= »3″ tag= »hydrocarbures « ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here