Agriculture : les problèmes demeurent malgré des indices positifs

secteur agricole

Malgré la contribution positive de l’agriculture à la balance commerciale, le secteur agricole peine encore à voir ses revendications satisfaites.

La valeur des exportations des dattes jusqu’au 6 juin 2017 a dépassé les 500 millions de dinars, soit une augmentation de 100 millions de dinars par rapport à 2016  correspondant à une hausse de 23%, d’après le ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb.

Concernant les fruits d’été, le ministre a fait savoir que jusqu’au 5 juin 2017 ses services ont enregistré 18 millions contre 14 millions l’année dernière, soit une hausse des exportations de 23%.

L’amélioration des chiffres des exportations est due à la nouvelle ligne maritime qui a donné accès à des nouveaux marchés comme la Russie, « cette ligne est devenue aujourd’hui insuffisante » a déclaré le ministre.

Par ailleurs, le ministre a considéré que la ligne maritime reliant la Tunisie à la Russie n’est plus suffisante malgré sa participation à l’amélioration des chiffres des exportations.

Malgré les indices positifs, le secteur agricole continue d’avoir des problèmes épineux. En effet, l’UTAP et le syndicat tunisien des agriculteurs viennent de publier, chacun de son côté, des communiqués faisant un état des  lieux sur la situation du secteur.

Le Syndicat des Agriculteurs de Tunisie revendique la mise en application du fonds de dédommagement dédié aux catastrophes naturelles. Notons que  le gouvernement a annoncé la création du fonds depuis le mois de février 2017.  Pour le syndicat, il faut mener une investigation concernant les pertes endurées par les agriculteurs suite aux dernières pluies afin d’évaluer les pertes.

L’UTAP, de son côté, s’est contentée d’énumérer à l’adresse du gouvernement, dans son dernier communiqué, les problèmes relatifs à l’irrigation, la location des lots de terre par de jeunes agriculteurs tout en accordant la priorité aux jeunes diplômés issus des centres de formation agricole.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here