UTAP – Béjà : la récolte des céréales est insuffisante

Béja Céréales - L'Economiste Maghrébn

17 millions de quintaux de céréales ne sont pas une quantité suffisante pour la consommation nationale, indique Naceur Amdouni, président de l’Union régionale de l’UTAP à Béjà, lors de sa présence sur la chaîne  Nessma TV.

Justifiant ses propos, il a indiqué que la Tunisie produit uniquement 20% de ses besoins en céréales. Dans le même contexte, il a fait savoir que la production agricole subit l’influence des aléas climatiques.  Par ailleurs il a indiqué  que les quantités de pluie ont en deçà des attentes malgré une bonne répartition entre les régions.

Il a affirmé que 60% des terrains agricoles du gouvernorat de Béjà sont des terrains destinés à la culture des céréales. Cependant, plusieurs problèmes se posent pour ce secteur : l’absence de graines tunisiennes capable de supporter les aléas climatiques, le manque d’encadrement pour les agriculteurs, les prix excessifs du matériel agricole.

Il est à rappeler qu’Omar El Behi, secrétaire d’Etat chargé de la Production agricole, a indiqué que la récolte des grandes cultures dans l’ensemble du pays est estimée cette année à 17 millions de quintaux, contre 12 millions de quintaux pour la précédente saison agricole.

[raside number= »3″ tag= »céréales »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here