ITES : hisser la Tunisie au rang d’Etat émergent, résilient et réconcilié en 2025

Tunisie 2025 ITES L'Economiste Maghrébin

L’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) a élaboré une étude prospective intitulée «La Tunisie en 2025, un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même». Cette étude a été présentée au Président de la République tunisienne Béji Caïd Essebsi.

S’inscrivant dans le cadre d’une vision prospective des politiques publiques, l’étude de l’ITES s’articule sur plusieurs axes stratégiques, à savoir l’Etat et les institutions, la Défense et la sécurité, le Développement économique, l’Education et la culture, le Positionnement de la Tunisie au niveau international, ainsi que sur le Contrat social renouvelé.

Ainsi, une proposition de restructuration de l’économie nationale a été présentée dans le cadre de cette étude, et ce, afin de rétablir la confiance des acteurs économiques. Il s’agit aussi d’associer les régions au processus de développement et de renforcer l’ouverture de la Tunisie sur son environnement méditerranéen et international.

A cet égard, l’étude a identifié les enjeux majeurs nationaux et internationaux pour tracer les bases d’une stratégie nationale hissant la Tunisie au rang d’Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même à l’horizon 2025, et ce, via l’élaboration des scénarios de sortie de crise, l’identification des leviers de l’avenir et la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Nation et du citoyen autour de cette stratégie, pour ancrer la Tunisie dans la modernité et impulser le changement souhaité.

L’étude a également démonté qu’il est nécessaire de valoriser les atouts de la Tunisie pour faire face aux risques, de juguler les menaces et d’initier une dynamique vertueuse de changement.

Pour mobiliser les acteurs autour de cette stratégie et faciliter sa mise en œuvre, l’ITES envisage également l’organisation d’ateliers et de séminaires au niveau national et régional.

A noter que cette initiative vise à favoriser la même dynamique économique créée par la loi 1972 relative aux industries exportatrices étrangères en Tunisie.

Hatem Ben salem Béji Caïd Essebsi Slim Azzabi L'Economiste Maghrébin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here