69% des jeunes chercheurs ont des problèmes d’emploi

Covid19 - l'économiste maghrébin

Lors d’un débat  qui s’est déroulé à la faculté des Sciences, ayant pour thème la réforme de la recherche scientifique, l’on a appris que 69% des titulaires de doctorat dans la recherche se trouvent au chômage, soit  3292 docteurs.

Wided Galmami,  représentante de la coordination, a déclaré que le nombre des titulaires de doctorat en recherche s’élève à 4775 personnes.  Elle précise:  « Le nombre de chômeurs dans cette discipline est voué à augmenter puisque la loi relative à la recherche n’a pas été appliquée malgré les revendications à coups de rassemblements de protestation devant l’ARP et dans d’autres villes comme Bizerte, Monastir et Gabès sans parler de la situation des doctorants qui nécessite des améliorations. »

Les titulaires de doctorat pourraient certes être impliqués dans la réforme du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique afin d’aboutir à une réforme qui soit conforme à la réalité des universités tunisiennes.

Améliorer l’employabilité des titulaires de doctorat  demeure une question à ne pas négliger, dans cette conjoncture morose où la machine économique a besoin de cerveaux  pour redémarrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here