INS : retour de l’inflation

inflation INS

L’indice des prix a enregistré une hausse de 0,7% au mois de janvier 2017 par rapport à décembre 2016,  affirme l’Institut national  de la statistique (INS), dans une note publiée récemment.

Expliquant cette hausse, l’INS a fait savoir qu’elle concerne le groupe  de l’alimentation qui connaît une hausse de 1,4%.  Les  prix des légumes ( 15% en hausse),  huile de l’olive, huiles végétales (15,6%) œufs ont grimpé en flèche, contrairement à la viande  et aux fruits. Quant au poisson, il s’est accru de 9,2%, l’ eau minérale et les boissons gazeuses  de 6,6%.

Pour ce qui est de l’indice du groupe habitation et énergie domestique, il a enregistré également  une hausse importante  de 0,9%. A cette hausse ont contribué les tarifs appliqués de l’électricité et du gaz de 2,8%,  entrés en vigueur le mois dernier.  Dans le même contexte, l’indice du groupe habillement et  chaussure  s’est accru  de 0,4%.

Le taux de l’inflation de l’indice à la  consommation familiale atteint 4,6% en janvier 2017 contre 4,2% pendant le mois de décembre 2016  et 4% pendant novembre 2016. L’inflation  enregistrée est due à la hausse des prix du groupe alimentation.

[raside number= »3″ tag= »inflation »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here