Technovation 2017 : place à la créativité des lycéennes

Après la réussite des éditions 2015 et 2016, voici que le coup d’envoi à la troisième édition de Technovation Tunisia 2017 a été donné aujourd’hui. Soutenues par Orange Tunisie,  les participantes tunisiennes sont déterminées à hisser le drapeau tunisien à la finale qui se déroulera aux Etats-Unis.

Il s’agit d’une compétition qui  existe depuis 2010  dans plusieurs pays. Technovation c’est une initiative destinée aux jeunes lycéennes ayant entre 10 et 18 ans qui s’intéressent aux nouvelles technologies et au développement d’applications mobiles centrées sur l’intérêt général et œuvrant pour la résolution des problématiques sociales et sociétales. Il s’agit d’élaborer une application qui traite l’un des thèmes suivants : l’indigence, la santé, l’écologie, l’égalité des droits…

Le nombre des participantes prouve l’engouement de la jeunesse pour le concours. En effet,  la compétition a enregistré 54 participantes faisant partie de 15 groupes, en 2015, 183 participantes regroupées dans 40 groupes et en 2016, 200 participantes et les inscriptions sont encore ouvertes.

Les participantes vont se réunir en groupes qui varie entre 2 et 5  candidates, encadrées par des coachs et des experts pendant quatre mois.  Lors de son mot d’introduction,  Asma Neifer, responsable RS de l’entreprise, s’est félicitée du nombre important de jeunes filles participantes à la compétition et  a réaffirmé la volonté d’Orange Tunisie de gagner le pari du numérique.  S’adressant aux lycéennes, elle les a incitées à s’investir dans cette expérience et dans les workshops qui vont se tenir les mois prochains dans le cadre de la compétition. Dans le même contexte, elle a fait savoir que rien ne manque pour envoyer un  groupe à la finale aux Etats-Unis.

De son côté, la représentante  de l’ambassade des Etats-Unis,  Najla Abbes,  a fait savoir lors d’un bref mot que l’ambassade ne manquera pas de soutenir la compétition en Tunisie et que la réussite des précédentes éditions en 2015 et 2016 justifie ce soutien.  Les représentantes d’ONU femmes et d’UNICEF ont réaffirmé leur appui au concours et ont préparé des prix à l’occasion de la finale.

Le démarrage de la troisième édition était aussi une occasion pour rendre hommage aux lauréates de la  deuxième édition. Les trois  groupes lauréats de l’édition 2016 ont présenté leurs applications : « Let’s alert » est une application utilisée par l’élève pour envoyer une alerte à la direction de son école pour leur expliquer l’existence d’un manque de livres ou autres, la deuxième application est un portail permettant aux jeunes de chercher les meilleures adresses pour perfectionner leurs soft skills. Le groupe de lycéennes qui a réalisé cette application  a pu participer au World pitch summer en Californie et a bénéficié d’une série de workshops aux États-Unis. Une autre application appelée « My story, my city », dont l’objectif est de mettre en contact les associations, avec les bénévoles a été primée.

Notons que les participantes sont issues de plusieurs gouvernorats (Tunis, Kef, Kairouan, Sousse, Monastir, Bizerte, Nabeul, Siliana, Gafsa et Sfax.)

Il est à noter que l’inscription est encore ouverte  sur le lien suivant www.technovationchallenge.org

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here