81% des Tunisiens jouissent de la couverture sociale

L’Assemblée des représentants du peuple a adopté des projets de loi relatifs à des partenariats entre la Tunisie et la Bulgarie, la Tunisie et la République Tchèque, la Tunisie et le Maroc dans le domaine de la sécurité sociale. Ces partenariats sont au profit des Tunisiens résidant dans ces pays.

La Tunisie est le premier pays à avoir signé des conventions  en assurance sociale avec des pays étrangers, déclare Mohamed Trabelsi, ministre des Affaire sociales, lors d’une séance d’audition devant l’Assemblée des représentants du peuple.

Il a indiqué qu’en Tunisie,  81,6% des Tunisiens jouissent de la couverture. Il a également déclaré que les mêmes conventions sont en cours de préparation avec la Suisse et le Québec.

Évoquant les problématiques qui empêchent les Tunisiens résidant à l’étranger d’obtenir leur droit à la sécurité sociale, le ministre a fait savoir que c’est essentiellement lié à l’obtention de la nationalité du pays de résidence. Dans cette perspective, il a fait savoir  qu’il existe d’autres solutions comme les coopératives et l’assurance privée. D’ailleurs 21 conventions ont été signées avec plusieurs pays dans ce sens. Le ministre a reconnu l’existence de problèmes avec les pays du Golfe.

Notons que de 2013 à 2015,  le déficit des Caisses de sécurité sociale a atteint à 1100 MDT.  Pour juguler cette hémorragie, il importe de mettre en place des réformes comme l’allongement de lâge de départ à la retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here