Institut Pasteur de Tunis : les jeunes chercheurs à l’honneur

Comme dans tous les domaines, l’avenir appartient aux jeunes compétences, et le secteur de la recherche ne fait pas exception. Il est en effet possible d’être jeune, et faire avancer la recherche, il suffit seulement d’en avoir conscience et d’avoir les moyens.

A cet effet, afin de mettre en avant la contribution des jeunes dans le secteur de la recherche, l’Institut Pasteur de Tunis, organise un colloque dédié aux « Jeunes chercheurs », sous le thème :«  Innover pour avancer » le 8-9 décembre 2016 à l’Institut Pasteur de Tunis. Cet événement sera l’occasion de contribuer davantage au développement de l’échange scientifique, à l’open science et offrira une place plus importante aux jeunes chercheurs dans la vie scientifique de l’Institut.

Dans un programme riche et varié, cet événement regroupera des manifestations à la fois scientifiques et sociales. Un symposium scientifique  au cours duquel des conférences seront animées par des chercheurs confirmés aussi bien tunisiens qu’ étrangers, sera l’occasion pour des étudiants de présenter un total de  28 communications orales et  77 communications affichées. Par ailleurs, une session de présentation sera consacrée aux  projets innovants (session breakthrough). Afin de traiter les questions relatives à la place des étudiants-chercheurs dans le secteur de la recherche, leur insertion professionnelle après obtention de leur diplôme ainsi que leur ouverture sur l’environnement socio-économique, une table ronde sera organisée.

D’un autre côté, des workshops seront consacrés à l’apprentissage du montage de projets et  la rédaction de projets, de même que des séances de coaching dédiés au développement personnel et professionnel seront organisées au profit des participants.

Parce que le côté culturel ne doit pas être négligé, des activités sociales sous forme de concert, d’activités culturelles et artistiques feront partie intégrante de l’événement.

L’enjeu d’un tel événement est important,  car mettre en avant le potentiel des jeunes chercheurs, le valoriser et l’encourager, constitue une étape essentielle pour faire naître ou renforcer la confiance des jeunes chercheurs en leur avenir  dans leur pays. Un message fort destiné aux jeunes compétences tunisiennes, qui observent une fuite des cerveaux dont l’ampleur ne fait malheureusement qu’augmenter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here