CONECT : les marchés africains dans le viseur des entreprises tunisiennes et françaises

pays africains

25 entreprises françaises effectuent actuellement des visites dans des entreprises tunisiennes et rencontreront aussi des responsables au plus haut niveau.

C’est dans ce cadre que la Conect international, en collaboration avec la Confédération générale des PME françaises, organisent du 5 au 8 décembre les Rencontres d’affaires tuniso-françaises. Objectif : redoubler d’efforts pour attirer des investissements directs étrangers.

PME françaisesA cette occasion, un Forum économique a été organisé aujourd’hui à Tunis, et ce, dans le cadre des efforts déployés pour la promotion du site tunisien et l’attraction des investissements directs étrangers.

Des débats et des discussions ont  porté sur les atouts de l’économie tunisienne et les opportunités d’investissement à saisir en Tunisie.  Monia Saïdi, vice-présidente de la Conect, a précisé dans ce contexte que l’objectif principal est la mise en place des partenariats dans plusieurs secteurs pour aller notamment au marché africain. Et d’ajouter:   « Il faut que la Tunisie soit plus attractive aux investissements ».

Mme Saïdi a affirmé que les TICs sont un secteur d’avenir. Elle a rappelé que les équipes de la Conect organiseront plus de 250 rendez-vous B2B pour renforcer  l’accompagnement et faciliter les démarches de rapprochement entre les chefs d’entreprise.

Cette occasion est une opportunité pour les PME françaises pour développer des partenariats techniques, commerciaux et financiers avec des PME tunisiennes en vue d’explorer de nouvelles activités complémentaires pour accéder à de nouveaux marchés africains.

De  son côté, François Raffray, Directeur de Business France en Tunisie, a fait un état des lieux de la situation économique.  « Il va falloir lutter contre l’économie informelle et la corruption qui handicapent l’économie tunisienne », dit-il.  Toutefois, le directeur de Business France en Tunisie a affirmé que les entreprises tunisiennes ont une réelle capacité à se développer et à investir à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here