Monoprix: un plan de transformation pour remédier au bilan négatif

Lors de la communication financière de la Société nouvelle maison de la ville de Tunis, SNMVT Monoprix, tenue hier, son directeur général, Fadhel Kraïem, a dressé les résultats de ladite société et la nouvelle stratégie mise en place.

«C’est pour la première fois de son histoire que Monoprix enregistre un résultat négatif, reflétant l’ampleur des difficultés exogènes et endogènes rencontrées par l’entreprise», a annoncé M. Kraïem estimant que cette situation est due essentiellement au contexte général de la Tunisie, notamment la crise du secteur de la distribution qui sévit depuis 2011.

De ce fait, depuis l’année 2013, le rythme de croissance des charges d’exploitation de la société, et plus particulièrement de la masse salariale, est supérieur à celui du chiffre d’affaires.

C’est dans cette optique que 2016 a été décrétée année de la transformation. « Nous avons fixé un plan basé sur un ensemble d’objectifs, à savoir la maîtrise des charges et la reprise du chiffre d’affaires et la croissance visant à revenir à des fondamentaux de gestion et redresser à moyen terme la situation financière de l’entreprise», a indiqué Fadhel Kraiem.

A cet égard, Monoprix a procédé au renforcement de son équipe managériale par l’intégration de nouveaux profils et la mise en place d’un système de gouvernance adapté aux enjeux de transformation.

D’autres initiatives stratégiques ont été entamées pour se poursuivre durant les années à venir. Il s’agit du lancement d’une démarche qualité orientée vers le client, une nouvelle définition des amortissements et la mise en avant du concept «place de marché»: offre de services élargie sur les produits frais.

En ce qui concerne son réseau de magasins, le DG a souligné que les deux magasins de Monoprix à Djerba et Sfax seront définitivement fermés. A Djerba, la fermeture a eu déjà lieu alors qu’à Sfax, le processus est en cours. Ces fermetures s’inscrivent dans le cadre du business plan de Monoprix, ayant pour objectif de garantir une meilleure orientation des magasins et maîtriser l’activité opérationnelle de la gestion des magasins.

Pour les  nouvelles ouvertures, Fadhel Kraiem a fait savoir que Monoprix ouvrira, d’ici la fin 2016,  deux nouveaux points de vente, un à Gabès et l’autre à Zaghouan. Pour l’année 2017, la société envisage l’ouverture de 5 nouveaux points de vente et la rénovation de 5 autres. Au total, 7 nouveaux points de vente ont vu le jour durant l’année 2016.

Le responsable a précisé que la société envisage également de maintenir le niveau de marge, maîtriser les charges et la masse salariale, améliorer le résultat d’exploitation et les bénéfices….

M. Kraiem s’est dit optimiste par rapport à l’avenir de la société. «2016 est l’année du début de la transformation, ses retombées seront ressenties en grande partie en 2017, et pleinement à partir de 2018», conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here