« Make Tunisia great again »…c’est possible

Quelques jours nous séparent de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020 qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Tunis. Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement et de la Coopération internationale, a présenté aujourd’hui l’avancement des préparatifs de cette conférence, et ce, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à la Kasbah.

L’événement est de taille. Cette conférence réunira des représentants des Chefs d’Etat venus des quatre coins du monde et des bailleurs de fonds, des investisseurs nationaux et internationaux. Il s’agit de la deuxième du genre organisée plus de cinq ans après la révolution. Pour rappel, la première a été  organisée sous le gouvernement de Mehdi Jomâa, sous le nom « Investir en Tunisie, Start-up democracy »,  qui était un appui au processus démocratique.

La conférence sera l’occasion pour exposer les projets du Plan de développement 2016-2020. « En tout, 145 projets dont plus de 60 projets gouvernementaux, 40 projets du secteur privé, et les 45 autres concernent les projets du PPP », a-t-il dit. Quant au coût de ces projets, il s’élève à 68 milliards de dinars.

Il déclare: “ Notre but est de dynamiser l’économie tunisienne si malmenée depuis la révolution. En cinq ans, nous n’avons rien réalisé en termes d’investissement ou dans le secteur du tourisme. Il est urgent aujourd’hui pour que la Tunisie retrouve sa place. D’ailleurs, de grandes entreprises étrangères reviennent progressivement et on compte en ramener d’autres.”

Et de poursuivre: “ Notre objectif est d’améliorer l’attractivité sur l’ensemble du territoire tunisien. Or sans un climat stable, sur le plan sécuritaire, politique et social, on ne peut pas relancer l’économie du pays. Mais personne ne dit qu’en l’espace d’un an, la croissance du commerce a augmenté de 2 points. En somme, nous avons tous les ingrédients pour réussir et nous réussirons”.

Il conclut : “Le succès politique ne peut réussir qu’avec le succès économique”.  Réussir ce rendez-vous est le début de la réussite de la transition économique.

Source : Targa Consult
Source : Targa Consult

[raside number= »3″ tag= »Tunisia « ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here