« La Tunisie est de retour sur la carte mondiale des investissements »

chahed-l-Economiste-maghrebin

1500 participants venant des quatre coins du globe sont présents au Tunisia Investment Forum (TIF 2017), le plus ancien forum d’investissement en Tunisie. Il s’agit du rendez-vous le plus incontournable de la Méditerranée, qui se déroule en Tunisie les 9 et 10 novembre.

Le discours d’ouverture a été prononcé par le chef du gouvernement Youssef Chahed: « Nous sommes déterminés à poursuivre la transition démocratique, même si la situation économique a un coût ».  Selon lui, la priorité est l’amélioration de la croissance, tout en mettant l’accent sur la nécessité de réussir la transition démocratique. Il va sans dire que « sans une stabilité politique et sécuritaire, il n’y aura pas de stabilité économique », précisant dans ce contexte que la Tunisie est de retour sur la carte mondiale des investissements.

Et de poursuivre: « L’Etat de droit et l’Etat juste est la meilleure garantie pour l’investissement, rappelant  que le code de l’investissement permettra aux investisseurs nationaux et étrangers d’avoir les mêmes droits. » Il a également précisé que la guerre contre la corruption se poursuit, et ce, pour assurer un meilleur climat des affaires.

Quant aux objectifs, ils sont, selon M. Chahed, d’ordre économique. Il a ainsi déclaré: « Notre objectif principal est que les indicateurs économiques soient au vert d’ici 2020 ». Et de poursuivre: « la stabilité politique est aussi primordiale… Ainsi, si nous voulons réussir notre transition économique, il faut des décisions politiques qui s’inscrivent dans le cadre de la stabilité et des réformes. »

M. Chahed a rappelé que dès le premier jour de sa prise de fonction, il s’est adressé aux Tunisiens concernant la situation du pays, en toute transparence et qu’aujourd’hui, il ne peut que constater un  retour de la confiance, une reprise de la production du phosphate et une relance du secteur du tourisme.

Par ailleurs, le gouvernement d’union nationale multiplie ses efforts pour garantir la relance économique, en mettant l’accent sur les quatre piliers stratégiques afin d’améliorer la croissance, à savoir: l’entreprise, l’investissement, le développement des régions et les technologies.

D’autre part, Youssef Chahed, a souligné: « Nous faisons le constat, un an après la conférence Tunisia 2020, que nous sommes sur la bonne voie. Je pense aussi que le mot magique pour une sortie de la crise est la croissance. »

« A travers cet événement, nous avons montré que la Tunisie figure comme étant une destination  d’investissement assez importante. D’ailleurs le soutien apporté à la Tunisie, à travers ce forum, constitue un message fort de solidarité », conclut-il.

Le Tunisia investissement forum  marque un nouveau départ pour la Tunisie. Investir en Tunisie est un choix d’avenir. Tout est possible, il suffit d’y croire. Tel a été le message lancé lors du coup d’envoi du forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here