La Tunisie est classée 53 ème parmi les pays les plus verts

Quels sont les pays les plus écologiques et  qui luttent contre les changements climatiques pour construire un environnement sain ? Une équipe de chercheurs des universités américaines Yale et Columbia ont publié le rapport 2016, qui permet de classer les pays entre les gagnants et les perdants, selon l’Indice de performance environnementale (IPE).

Ce classement s’est basé sur 15 critères parmi lesquels : la qualité de l’eau, la pollution de l’air, la biodiversité, l’usage des pesticides, l’état des forêts, l’efficacité énergétique, la protection des régions sauvages, les émissions de CO2, les énergies renouvelables. La Tunisie se retrouve à la 53e place ( score 77.28) sur 180 pays et la première dans le monde arabe.

La Finlande, en tête du classement en tant que premier pays écologique sur 180 pays, est  suivie de l’Islande, puis de la Suède au 3e rang. Et au Maghreb, le Maroc se classe à la 64e place. Quant à l’Algérie elle est à la 83 e place, suivie de la Libye ( 119e ), et la Mauritanie ( 160 e).  A la 10e place on trouve la France, suivi de la Nouvelle Zélande, à la 11e place et du Royaume-Uni ( 12 e). Et enfin, la Somalie qui ferme la marche à la 180 e place, fin du classement.

La bonne nouvelle est que l’IPE de 2016 a montré une amélioration globale dans l’ensemble des pays concernés par le classement.  Ce qui devrait aider les gouvernements à inverser les tendances troublantes et à  favoriser le respect de l’environnement et la construction d’un monde plus sain.

Par ailleurs, les auteurs de cette étude ont conclu que les progrès réalisés sont en grande partie dus aux efforts internationaux, en  termes de conventions sur la diversité biologique pour établir des objectifs à l’échelle mondiale.  Cependant, ils ont remarqué qu’à ce jour  le traitement des eaux usées  demeure un voeu pieux pour la plupart des pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here