Le think tank de Mehdi Jomaa prépare un diagnostic sur la productivité

Le Think Tank Tunisie Alternatives a réuni récemment ses équipes à l’université ESPRIT pour acter sa vision, annoncer la publication prochaine de plusieurs rapports et le lancement de plusieurs projets.

Tunisie Alternatives, dont la mission est d’élaborer et de proposer des stratégies et politiques publiques innovantes et efficaces, va bientôt publier un rapport diagnostic sur la productivité de 70 pages, élaboré par Hédi Larbi et Anis Marrakchi, respectivement vice-président et membre du think tank.

Les équipes de Tunisie Alternatives sont de formation ingénieurs de gestion, droit, sciences politiques ou encore littérature. Ils exercent ou ont exercé dans tous les corps de l’Etat, la société civile, l’université, la banque, l’entreprise, et se réunissent dans le laboratoire d’idées depuis sa fondation en février 2016 par une équipe autour de Mehdi Jomaa.

« Une Tunisie démocratique et porteuse d’espoir. Une Tunisie créative, prospère et inclusive, attachée à sa culture et ouverte sur le monde », telle est la vision à laquelle veut contribuer Tunisie Alternatives dont la devise est « Penser et Agir ».

De cette vision, découleront des propositions de transformation globale des dimensions sociale, économique et culturelle. Cela inclut des travaux et rapports en cours dans les pôles suivants : Sécurité & Défense, Innovation & Compétitivité, Développement Régional & Local, Culture & Développement Humain, Cohésion Sociale, Gouvernance, Institutions Politiques, Politiques Economiques.

Rappelons que le fondateur de Tunisie Alternatives, Mehdi Jomaa, a développé dans le cadre du Club de Madrid, de l’ONU et de la Communauté des Démocraties un concept paper sur la lutte antiterroriste et la de-construction de la propagande de Daech.

Le think tank passe donc à la vitesse supérieure, et prépare également plusieurs projets de terrain qui seront annoncés ultérieurement.

Mehdi Jomaa a exposé aux membres du think tank que si l’élaboration d’une vision est une étape nécessaire à laquelle un laboratoire d’idées répond parfaitement, la devise « penser et agir » s’applique à lui également et qu’il passera lui aussi à la vitesse supérieure, dans l’action nationale, avec la forme opportune, et au moment opportun, un moment qui se rapproche à grands pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here