Le changement des billets de banque : mesurette ou stratégie?

Billets changement L'Economiste Maghrébin

« Le changement des billets de banque: petite mesure ou décision stratégique? », tel est le thème de la Première Matinale de l’association Alumni IHEC Carthage, qui se tiendra le 29 septembre courant à Tunis, en présence de l’économiste Hechmi Alaya, du banquier Ahmed El Karm, de l’expert financier Achraf Ayadi et de l’expert-comptable Walid Ben Salah.

A l’issue de cette rencontre, un rapport portant sur les principales recommandations dressées par les spécialistes sera déposé auprès des autorités concernées.

A noter que certains médias ont repris l’information selon laquelle les billets de banques utilisés actuellement sur le marché seraient changés. L’objectif est de surmonter le déficit budgétaire de l’Etat au titre de l’année 2016, qui est de l’ordre de 3000 millions de dinars.

Une décision pareille pourrait, selon certains experts en la matière, permettre une meilleure intégration dans le système bancaire et une disponibilité de liquidités d’une part, et de faire face aux barons de la contrebande d’autre part.

A cet égard, Youssef Chahed, chef du gouvernement d’union nationale a récemment affirmé que cette décision devrait être réalisée dans les plus brefs délais vu qu’elle fournirait au budget de l’Etat et aux différentes banques des milliers de millions de dinars et qu’elle servirait au gonflement artificiel de la masse monétaire en circulation.

Néanmoins, d’autres experts ont affirmé que chaque décision de retrait de billets  du marché et l’introduction de nouveaux billets coûte à l’Etat des dizaines de millions de dinars. Elle pourrait avoir de mauvaises répercussions sur l’économie nationale, dont l’augmentation du taux d’inflation.

De ce fait, cette décision est-elle la plus efficace pour l’économie nationale?  Une question qui se pose.

Il est à rappeler que l’Association Alumni IHEC Carthage est une association réunissant les anciens diplômés de l’IHEC Carthage fondée en février 2016. Elle a pour vocation de favoriser les liens d’amitiés et d’entraide entre ses membres et de contribuer, par ses activités, au rayonnement de l’IHEC Carthage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here