Le ministère de l’Eau, de l’Agriculture et de l’Environnement espagnol a pu réaliser des économies d’eau allant de 15 à 20% et ce grâce à une technique appelée irrigation partielle des racines (PRD)
Cet exploit a été rendu possible grâce à une nouvelle technique de gestion de l’irrigation pour le citronnier précoce. Tout en maîtrisant la quantité d’eau, la technique ne cause pas de pertes et garde la même rentabilité. L’importance de ladite technique réside dans le fait qu’elle a été utilisée dans un contexte de pénurie d’eau.
En ce qui concerne la technique, il s’agit d’une stratégie connue sous le nom d'”irrigation partielle des racines (PRD)”, une nouvelle technique visant à améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans les plantes. Cette stratégie consiste à une alternance de l’irrigation dans deux zones du système racinaire (zone sèche et zone humide).
Dans la dernière zone (humide) un apport avec un volume d’eau suffisant pour alimenter la plante est apporté, tandis que l’autre zone est exposée à des conditions de sol sec pour stimuler la production de signaux chimiques et de les transmettre à la partie aérienne, afin de limiter la consommation d’eau et d’augmenter l’efficience de la production.
La Tunisie se trouve actuellement sous l’emprise du stress hydrique et risque de voir la situation se dégrader d’ici à 2030. Ne serait-il pas donc pertinent d’adopter cette méthode en Tunisie et ce pour réduire le déficit en eau et sauvegarder les richesses hydriques qui se font de plus en plus rares ?
Notons que la Tunisie est un pays pauvre en eau dans la mesure où la part en eau potable par habitant est estimée à 470 mètres cubes alors que l’indice de pauvreté en eau est de 1000 mètres cubes.
[raside number=”3″ tag=”eau”]