Kerkennah : une cantine pour un sourire d’enfant…

La “Campagne nationale du mois de l’Ecole”, dans sa deuxième édition cette année, vient d’être lancée. Dans ce cadre, l’Association Activité de Développement a initié un  projet solidaire: «Une cantine pour un sourire d’enfant» offerte aux élèves de l’école primaire de Ouled Yaneg à Kerkennah (Sfax).

Objectif : Améliorer les conditions scolaires d’une centaine d’élèves de cette école de Ouled Yaneg à Kerkennah.

cantineL’état actuel des installations (exiguës et vétustes) de l’école primaire de Ouled Yaneg et l’absence de réfectoire ne permettent pas de servir des repas dans les meilleures conditions. Les repas et les goûters se limitent à des sandwiches pris dans la cour de l’école exposant ainsi les enfants à divers aléas comme la malnutrition, les intempéries en hiver…

Cette situation est encore plus préoccupante pour les élèves en raison de la fusion envisagée avec les deux écoles des deux villages voisins, ce qui aggravera davantage la situation.

La nouvelle cantine sera un nouvel espace leur permettant d’avoir un déjeuner consistant pris en toute sécurité et à l’abri des intempéries par la construction d’une nouvelle cantine scolaire équipée d’une cuisine et d’un réfectoire.

L’Association a estimé le coût de réalisation de  ce projet de construction d’une cantine à 123.500 DT. Les travaux vont débuter incessamment grâce aux premiers dons déjà collectés par l’Ecole et l’Association. La nouvelle cantine pourra ainsi recevoir les 100 enfants dans un espace conforme aux normes de sécurité et d’hygiène et leur permettra d’avoir des repas chauds.

Par ailleurs, grâce aux nouvelles installations et équipements de la cuisine, des menus variés et équilibrés seront proposés aux enfants contribuant ainsi aux bonnes habitudes alimentaires dans un contexte où le déjeuner à l’école peut souvent constituer le seul vrai repas de la journée.

Le projet de nouvelle cantine de l’école primaire Ouled Yaneg, qui nécessite un budget de 123 500 DT,  inclut :

  • Construction en dur d’un espace de 105 m² (15 m x 7 m)
  • Aménagement de l’espace cuisine
  • Aménagement de l’espace sanitaire
  • Aménagement du réfectoire
  • Equipements de la cuisine (réfrigérateur, placards, etc.)
  • Installations électrique, menuiserie, plomberie
  • Achat du mobilier.

Le contrôle, le suivi et la réception des travaux seront assurés par les services compétents de la Direction régionale de l’Enseignement primaire sur la base des plans approuvés. La durée estimée pour la réalisation du projet est de 6 mois. Une fois la cantine ouverte, les repas seront élaborés à partir de produits achetés auprès des marchés locaux de l’île.

Les initiateurs du projet comptent  sur la générosité des donateurs. Les contributions pourront être versées ou virées au compte de l’Association auprès du bureau des Postes de Remla-Kerkennah (avec mention : Projet Cantine -Ecole Primaire de Ouled Yaneg-Kerkennah ou par chèque au nom de l’Association ) ci-dessus indiqué :

Cantine Kerkennah - L'Economiste Magrebin

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here