Banque mondiale : IFC soutient le financement des PME en Tunisie

BTK Emprunt obligataire

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, accorde une ligne de crédit de 25 millions d’euros à la banque tunisienne BTK (Groupe BPCE), pour favoriser les prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) et soutenir la croissance en Tunisie.

Grâce à ce financement, la BTK pourra étendre son portefeuille d’encours auprès d’un plus grand nombre de clients PME. En effet, ces entreprises se voient bien souvent refuser des crédits qui leur font cruellement défaut pour développer leurs activités et créer des emplois.

« Ce prêt nous permettra de mieux répondre à la demande des entrepreneurs qui souhaitent avoir recours au crédit pour investir et financer leur développement, » a déclaré Wajdi KOUBAA, le Directeur Général par intérim de la BTK. « L’accès au financement est primordial pour ces entreprises qui sont le pilier de l’économie tunisienne et pourvoyeurs d’emplois. »

En Tunisie, près de 30% des micro, petites et moyennes entreprises n’ont pas accès aux financements bancaires. Cela représente un frein à la croissance pour un pays désireux de poursuivre son développement et créer des emplois.

« La participation du secteur privé est essentielle pour assurer le développement de l’économie tunisienne, » a indiqué Antoine Courcelle-Labrousse, le Représentant Résident d’IFC en Tunisie. « En soutenant les institutions financières comme la BTK, IFC étend le montant des capitaux disponibles pour le financement des petites structures et permet ainsi de révéler le potentiel que représentent les entrepreneurs tunisiens pour la croissance. »

Sur l’année fiscale 2015, IFC a investi 60 millions de dollars dans les secteurs de l’agro-alimentaire, des TIC, des fonds d’investissement et de la microfinance pour favoriser la croissance et la création d’emplois en Tunisie. Ces investissements sont le reflet de la stratégie plus large d’IFC qui vise à améliorer le climat des affaires et à renforcer la confiance des investisseurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La BTK, dont le Groupe BPCE est actionnaire depuis 2008, est une banque universelle avec 34 agences et près de 400 collaborateurs. Elle offre ses services aux PME, professionnels et particuliers. Outre BPCE International (60%), ses actionnaires sont l’Etat tunisien (20%) et Kuwait Investment Authority (20%).  Pour plus de précision, visitez : www.btknet.com

IFC est la plus importante institution internationale d’aide au développement au service du secteur privé dans les pays émergents. Forte de 60 années d’expérience, IFC travaille avec plus de 2 000 entreprises dans le monde pour créer des opportunités là où elles font défaut. Au cours de l’année fiscale 2015, IFC a consacré près de 18 milliards de dollars d’investissements à long terme et mobilisé son capital, son expertise et son influence pour accroître la capacité du secteur privé à participer aux efforts mondiaux de lutte contre la pauvreté et plus de prospérité partagée.  Pour plus d’informations : www.ifc.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here