Période des soldes : bien beau mais…

Le ministère du Commerce a donné le coup d’envoi à la période des soldes estivales qui s’étale du 15 juillet au 15 août. Ainsi les consommateurs tunisiens devraient avoir droit, pendant cette période, à des réductions importantes. 

Les précédentes éditions  ont bel et bien montré l’engouement du Tunisien pour les soldes, convaincu qu’il est  que c’est l’occasion ou jamais d’acquérir des vêtements dernier cri à des prix imbattables.
Cependant, en 2015, l’ancien président de l’Organisation tunisienne de défense du consommateur, Mohamed Zarrouk,  avait estimé que «  cela fait quatre ou cinq ans que les soldes  sont un échec et que leur prolongation est inutile ».

En effet, depuis 2011, les soldes interviennent dans un contexte économique particulier marqué par la chute du pouvoir d’achat des consommateurs tunisiens. Une étude avance que le pouvoir d’achat du Tunisien a connu une régression de 40%.  Dans ces conditions, il est légitime de se demander  comment le consommateur tunisien pourra-t-il  profiter des soldes ?

De plus, les prix affichés devraient être plus conformes à l’esprit des soldes, chose qui n’est pas souvent respectée,  a constaté le ministère du Commerce dans plusieurs éditions précédentes. Ainsi,  le consommateur est appelé  à  davantage de vigilance.

Ce qui, en outre, dame le pion des commerçants qui adhèrent aux soldes, ce sont les étals anarchiques qui squattent devant leurs boutiques proposant des produits de contrefaçon. A titre d’exemple,  dans les artères centrales de Tunis comme la rue Jamel Abdenaceur, rue Charles De Gaules et Porte de France…Malgré les efforts louables de la police municipale, le phénomène ne semble pas près de s’étioler : «  Quelle rentabilité pour les commerçants dans un contexte pareil ? », s’exclament à l’unisson les commerçants.

Par ailleurs, outre la saison des soldes lancée par le ministère du Commerce, il existe en parallèle une nouvelle manifestation intitulée Festival  du Shopping  qui se tient  aux mêmes dates du 16 juillet au 15 août 2016 sur le Grand-Tunis et dans le gouvernorat de Nabeul. Le coup d’envoi sera donné aujourd’hui même par une manifestation à l’avenue Habib Bourguiba avec  animation : concerts musicaux  et soldes seront au RDV.

Nous y reviendrons pour une évaluation à la fin de la période des soldes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here