Tasdir + : 344 candidatures provenant de 22 gouvernorats

TASDIR+ - l'économiste maghrébin
Le fonds Tasdir + entame une nouvelle étape

L’état d’avancement du programme Tasdir + et le premier lot pilote d’entreprises, de strart– up et groupements, retenus pour les six premiers mois 2016 dans le cadre de ce programme, ont été présentés hier au siège du Cepex à Tunis.

Tasdir+ 033Mme Aziz Htira, PDG du Cepex, n’a pas manqué à cette occasion de rappeler que depuis son lancement, en décembre 2015, l’équipe de TASDIR+ a entamé une vaste campagne de communication, en collaboration avec les associations professionnelles et les organisations patronales,  notamment les Chambres de commerce et d’industrie régionales.

Une vingtaine de manifestations ont pu couvrir l’ensemble du territoire national permettant au premier appel à candidatures, clôturé en février, de recueillir 344 candidatures provenant de 22 gouvernorats.

L’accent a notamment été mis sur les critères de choix des entreprises sélectionnées.  En effet, toutes les entreprises retenues font l’objet d’une visite et d’un appui personnalisé de l’équipe d’experts de TASDIR+ afin de s’assurer de la faisabilité, de la cohérence, de l’efficacité de leurs plans export et de l’efficience des primes accordées (l’entreprise maîtrise son service/produit, sélectionne ses destinations d’une manière adéquate, le plan export est cohérent avec la taille de l’entreprise…).

Il s’agit d’un travail de fond qui permet de s’assurer que les subventions octroyées concourent à la réalisation des objectifs du programme et qu’elles sont bien utilisées’’

D’autre part, la PDG du Cepex a annoncé que les opérateurs dont les dossiers ont été validés ont reçu leurs conventions pour signature et sont en train d’exécuter leurs business plans. Les premiers décaissements s’effectueront au cours du mois d’août.

A noter qu’une cérémonie de signature de convention de partenariat avec les entreprises exportatrices, qui bénéficient de ce fonds de financement pour l’année 2016, a été organisée à cette occasion.

Le Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations TASDIR+, d’un montant de 22 millions de dollars (plus de 40 millions de dinars tunisiens) a été lancé en décembre 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here