Les problèmes des entreprises ne sont pas dus forcément aux concurrents

entreprises tunisiennes

Isaac Martin-Barbero, Directeur général de l’Institut de commerce extérieur d’Espagne (ICEX), expert en économie et en commerce, a donné une conférence au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprise, le 24 juin, portant sur l’intelligence entrepreneuriale et l’internationalisation des entreprises.  

Ainsi, il a défini l’intelligence entrepreneuriale en tant que bonne utilisation des connaissances pour mener à bien un projet et peut- être pouvoir l’internationaliser. Ainsi l’intervenant a rappelé que dans le monde de l’entreprise, l’entreprise se trouve face à plusieurs menaces notamment en ce qui concerne les concurrents. Evoquant les défis en question, l’intervenant a rappelé que l’intelligence entrepreneuriale peut être cultivée et renforcée.

Parlant de l’Institut de commerce extérieur d’Espagne (ICEX), il a indiqué que le travail a été orienté afin que les entreprises comprennent la nature des risques et des problèmes qui se posent à elles. Par ailleurs, il a estimé que les problèmes des entreprises ne viennent pas forcément des concurrents potentiels de l’entreprise mais cela est dû à des problèmes internes. Dans la même perspective, il a associé l’internationalisation de l’entreprise à la production.

Il est à noter que la conférence en question s’inscrit dans le cadre du renforcement des rapports entre la Tunisie et l’Espagne et l’IACE et l’Institut de commerce extérieur d’Espagne (ICEX).

Nous y reviendrons…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here