Quelles stratégies de financement, de PPP et de développement durable à l’horizon 2020 ?

régions Tunisie

«Le Plan stratégique 2016- 2020: Financement, PPP et Développement Durable», tel est le thème de la table ronde qui sera organisée, demain à Tunis, par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE).

Cette rencontre sera une occasion pour aborder les prévisions du Plan quinquennal 2016-2020 en termes de stratégies spécifiques de financement, de partenariats public-privé (PPP) et de développement durable, et pour échanger et présenter les propositions sur les piliers qui consacreront la transformation structurelle de l’économie tunisienne.

L’ouverture de la session sera prononcée par Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, qui présentera la note conceptuelle, les objectifs et les travaux de préparation du plan de développement stratégique.

Y prendront part Maya Boureghda, avocate spécialiste des PPP, Adel Hentati, conseiller et spécialiste de l’environnement,  Jacob Kolster, Directeur régional de la Banque Africaine de Développement (BAD), ainsi que des représentants du secteur public, des chefs d’entreprise et des économistes.

A noter que le Plan 2016-2020 prévoit un accroissement de l’économie tunisienne malgré un taux d’investissement qui ne soit que de l’ordre de 25% du PIB à l’horizon 2020, contre 18,5% en 2015, soit un volume des investissements estimé à 125 milliards de dinars durant les cinq prochaines années.

Ces investissements seront répartis entre 45 milliards de dinars d’investissements publics (+ 50% par rapport à 2015), 65 milliards de dinars d’investissements privés locaux (+65%) et 18 milliards de dinars d’investissements directs étrangers (+80%).

De ce fait, une maîtrise des équilibres financiers est prévue, avec un recul de déficit courant, passant de 8,5% du PIB en 2015 à  6,8% du PIB en 2020.

Il est à rappeler que le projet de loi relatif au PPP a été adopté le 13 novembre 2015 avec 114 voix pour, 6 contre et 9 abstentions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here