Pour la deuxième année consécutive, Tunisia Digital Day a réussi à attirer les meilleurs spécialistes tunisiens du e-marketing, e-commerce et community management.
Actuellement, ces domaines ont le vent en poupe, surtout avec la démocratisation des nouvelles technologies et la popularisation d’internet et des réseaux sociaux. Et avec la Tunisie, qui veut emprunter le chemin de l’économie numérique pour accélérer sa croissance et apaiser le chômage, le monde du digital intéresse plus de spécialistes.
[raside number=”3″ tag=”numérique”]
Ces derniers ont trouvé dans les Tunisia Digital Days ( TDD ) l’occasion en or de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences et savoir-faire.
Lors des TDD (l’évènement s’est étalé sur deux jours), les participants ont eu droit à une série de conférences et de formations animées par des experts tunisiens et étrangers.
Guidés par ces spécialistes, les participants ont exploré ce monde, pas encore dompté, de réseaux sociaux et leurs utilisateurs. Car, pour les professionnels du commerce électronique, Facebook et ses pareils présentent d’excellents canaux de communication directe avec les consommateurs.
Mais pour pouvoir tirer pleinement profit de cet outil désormais incontournable, il faut maîtriser les nouvelles règles du jeu. Par exemple, il est essentiel de savoir s’adresser aux utilisateurs de chaque réseau social de la façon la plus adaptée à la nature même du réseau. A titre d’exemple, je cite Linkedin et Snapchat.
Alors que nous pouvons qualifier chacun de ces deux services comme étant un “réseau social”, ils ne sont pas du tout compatible l’un avec l’autre : le premier est qualifié de “professionnel” et “sérieux”, alors que le second, utilisé majoritairement par les plus jeunes, est plus “fun”.
Et les consommateurs dans tout cela?
Mais avoir un canal de communication gratuit et direct avec les consommateurs ne veut pas forcément dire qu’il est plus facile de les atteindre.
Ces derniers sont inondés constamment par un flux interminable de toutes sortes de messages. Ainsi, il est de plus en plus difficile d’attirer leur attention.
Et même si nous le faisons, nous avons seulement quelques secondes pour faire acheminer le message, puisque la durée d’attention de l’utilisateur ne cesse de rétrécir (actuellement, elle est de moins de six secondes).
Que cache le futur?
Bien qu’il ne soit pas facile de prédire les prochains changements, surtout dans un secteur aussi mouvementé que le high-tech, une chose est claire. Le futur passera par internet.