L’axe « Afrique-Maghreb-Europe » est une chance pour tous

La 18ème édition du Forum international de l’Economiste Maghrébin s’est ouverte aujourd’hui avec pour thème: « Transition numérique, une chance pour la Tunisie et le Maghreb ». Comment se positionner dans la Nouvelle économie ?

Invité aux travaux du forum, Jean-Charles Simon, gérant de SIMON Associés, a recommandé d’encourager les nouveaux partenariats. « L’axe ‘Afrique-Maghreb-Europe’ est une chance pour tous, mais chacun doit prendre en considération les opportunités qui se présentent. Le numérique doit être un facteur déterminant pour le développement de la Tunisie. Il faut repenser différemment« , a-t-il dit.

Depuis quelques années, faire usage des nouvelles technologies fait partie du quotidien. Cela fait des années qu’on parle de nouvelles technologies, qui sont reconnues comme étant la clé du développement économique. Quels sont les facteurs pour tirer parti de la révolution numérique et quels sont les enjeux de cette révolution ?

[raside number= »3″ tag= »forum 2016 »]

L’un des premiers facteurs, c’est d’avoir un projet, déclare Jean-Charles Simon. Il ajoute : « Personnellement, je pense qu’un Etat c’est comme une entreprise, on doit avoir un projet, on doit fonctionner de la même manière. Or sans projet, sans stratégie, sans moyens financiers, on ne va pas arriver à quoi que ce soit ni en France, ni en Tunisie, ni ailleurs. »

Le deuxième facteur consiste à « penser moderne« . « On doit raisonner de manière égale et savoir s’imposer« , explique Jean-Charles Simon qui a recommandé d’être en adéquation avec la réalité du monde. « La Tunisie a une réelle opportunité et une chance cohérente« , a-t-il estimé.

L’intégration de la jeunesse dans l’économie est pour lui un facteur crucial pour l’avenir de chaque pays. « Si on n’intègre pas la jeunesse dans l’économie, on ne va nulle part. En France, cela fait des mois qu’on tire la sonnette d’alarme« , a-t-il ajouté.

Selon lui, rien ne pourra réussir sans des institutions et un cadre approprié pour assurer la sécurité réglementaire et juridique. Enfin, l’invité de l’Economiste Maghrébin a mis l’accent sur l’importance de l’investissement parce qu’il considère que l’économie des technologies de l’information et de la communication doit assurer l’égalité.

[raside number= »5″ tag= »numérique »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here