Exclusif – ALECA : lancement du premier cycle de négociations à la mi-avril 2016

ALECA Secteur agricole Tunisie UE

Nous venons d’apprendre qu’une délégation composée d’une vingtaine de négociateurs européens se rendra en Tunisie à la mi-avril 2016. Tout au long d’une semaine, cette délégation rencontrera les négociateurs tunisiens pour présenter les textes provisoires de l’Accord de libre-échange complet et approfondie Tunisie – UE ( ALECA ), et ce, dans le cadre du premier cycle de négociations.

Sachant qu’après le lancement formel des négociations qui a eu lieu le 13 octobre 2015 à Tunis en présence de Cecilia Malmström, Commissaire européenne au commerce et Ridha Lahouel, ex-ministre du Commerce, des réunions préparatoires ont été tenues du 19 au 23 octobre permettant aux négociateurs tunisiens et européens de se connaitre et d’échanger sur les priorités respectives dans le cadre de l’ALECA.

A noter que, dans le même contexte, le Parlement européen a approuvé le 25 février dernier, en séance plénière, l’ouverture de négociations en vue de la conclusion de l’ALECA.

De ce fait, selon la résolution adoptée par l’instance parlementaire européenne, il importe de conclure un accord progressif et asymétrique qui prend en compte les disparités économiques significatives entre la Tunisie et l’UE. Il est, donc, prioritaire d’accorder des périodes de transition aux secteurs dits sensibles et d’exclure certains produits des négociations.

Ainsi, la Tunisie doit, selon la même source, recevoir une aide financière et technique substantielle de l’UE pour pouvoir convenablement appliquer les dispositions prévues dans l’accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here