Entre la commande d’une centrale thermique à cycle simple et sa mise en marche pour produire de l’électricité, sept mois passent généralement très rapidement. Il s’agit pourtant du délai record d’un projet de type ‘fast-track’ mené à Bouchemma, en Tunisie, visant la fourniture d’une centrale électrique pour la Société tunisienne de l’électricité et du gaz, ( STEG ).
General Electric (GE) fournira des équipements et services incluant deux turbines à gaz 9E.03 et les équipements électriques auxiliaires, afin d’aider la Tunisie à prévenir les pannes de courant dans la région côtière pendant la saison estivale 2016.
Le projet permettra d’ajouter plus de 250 mégawatts (MW) d’électricité au réseau tunisien, l’énergie nécessaire pour alimenter plus de 1,2 millions de foyers tunisiens. Par ailleurs, GE fournira deux turbines à gaz, des générateurs, un système de commande et les équipements électriques auxiliaires. Ce dernier comprend des transformateurs électriques, mais également la ligne d’interconnexion et d’équipements connexes. En outre, GE offrira un contrat de deux ans de services contractuels (CSA) dans le cadre du projet clés en main, suivi d’un CSA supplémentaire de dix ans.
« La force du GE Store, en plus de notre capacité à combiner de grandes idées et des technologies à travers les activités de GE, fait que des projets comme celui-ci sont possibles. GE Gas Power Systems, Power Services et Grid Solutions, ainsi que les produits et l’expertise d’Alstom, forment une équipe imbattable, prête à fournir rapidement l’énergie dont la Tunisie a besoin, afin de répondre à la demande croissante en électricité », a déclaré Mastrangelo, PDG de Gas Power Systems à GE Power.
La centrale Bouchemma sera située près de la ville de Gabès, sur la côte tunisienne. Elle sera établie sur un site où la technologie des turbines à gaz 9E a été installée depuis les années 1990. Cela permettra l’utilisation du gaz existant et des connexions de sous-stations électriques afin d’accueillir les nouvelles unités et se connecter au réseau de manière rapide.
STEG est responsable de la production, la transmission et la distribution d’électricité et de gaz naturel à travers la Tunisie. “GE soutient les efforts de la Tunisie pour le développement des infrastructures énergétiques depuis près de deux décennies, notamment en tant que fournisseur d’équipements d’origine pour la centrale électrique de Bir M’cherga, qui est opérationnelle depuis 1998. GE a déployé plus de 15 turbines dans sept centrales en Tunisie, représentant une capacité totale installée de plus de 1,8 gigawatt d’électricité“, lit-on dans un communiqué de GE.