UE: Un prêt de 500 millions d’euros serait accordé à la Tunisie

La Commission européenne a proposé, aujourd’hui, d’accorder à la Tunisie une assistance macro-financière supplémentaire de 500 millions d’euros au maximum, sous forme de prêts à moyen terme.

A ce sujet, Pierre Moscovici, commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, a déclaré que «la Commission tient son engagement d’apporter un soutien accru aux efforts de réforme de la Tunisie. Il importe plus que jamais que la Tunisie demeure un exemple pour la région. Le processus de transition politique, dans lequel elle s’est engagée, s’est heurté à de nombreux obstacles économiques depuis 2011».

Et d’ajouter qu’en fragilisant encore davantage la balance des paiements et les finances publiques du pays, les récents attentats terroristes ont créé d’importants besoins de financement. «L’assistance micro-financière proposée aujourd’hui aidera la Tunisie à couvrir ses besoins de financement extérieur dans ce contexte et à créer les conditions d’une croissance économique durable, profitable à tous et créatrice d’emplois».

Cette assistance servira à couvrir une partie des besoins de la Tunisie en 2016 et 2017, tout en facilitant les réformes destinées à rétablir plus durablement la balance des paiements et la situation budgétaire, à améliorer le climat des investissements et à favoriser l’intégration économique et la convergence réglementaire avec l’Union Européenne.

Elle vise à compléter le nouveau programme global d’ajustement et de réforme économiques dont discutent actuellement la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) et qui devrait succéder à l’accord de confirmation approuvé par le FMI en juin 2013.

A noter que le nouveau programme d’assistance macro-financière, dont les versements pourraient débuter cette année, doit au préalable être approuvé par le Parlement européen et le Conseil. Ainsi, la nouvelle aide ferait l’objet de trois versements pendant la durée du programme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here