Tunis : signature d’une convention entre le Cepex et la Chambre tuniso-néerlandaise

Cepex Tunisie
Les deux parties s'engagent à encourager et orienter les membres et les exportateurs tunisiens vers les opportunités d’échanges avec vis-à-vis aux pays bas

Le Centre de promotion des exportations ( CEPEX ) et la Chambre tuniso-néerlandaise pour le commerce et l’industrie (CTNCI) ont signé, mardi 9 février 2016 à Tunis, une convention de coopération économique.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mme Aziza Htira, PDG du Cepex, Mark Liebster Président de la Chambre tuniso-néerlandaise de commerce et d’industrie ( CTNCI ), Mongi Goaied, secrétaire général de la Chambre, ainsi que des cadres du Cepex et de la CTNCI.

En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à encourager et orienter les membres et les exportateurs tunisiens vers les opportunités d’échanges avec vis-à-vis aux Pays-Bas, en outre à garantir un accompagnement des membres et exportateurs tunisiens des deux structures lors de tout contact avec les autorités administratives compétentes des deux pays.

Les deux parties développeront en faveur de leurs membres des rencontres B2B et faciliteront leurs participations à des missions de prospection, des foires, des salons spécialisés et des formations professionnelles.

Une réunion annuelle sera organisée afin d’analyser les résultats obtenus et présenter des propositions de nouvelles actions de coopération. Le Cepex et la Chambre tuniso-néerlandaise pour le commerce et l’industrie ( CTNCI ) se transmettront toutes les informations relatives aux actions potentielles à proposer et à mettre en œuvre, telles que des rencontres à Tunis et au Pays-Bas avec des partenaires intéressés.

A noter que plus de 89 entreprises néerlandaises sont installées dans différents domaines en Tunisie et qu’aucune société hollandaise n’a quitté la Tunisie après la révolution.

En 2015, le volume des échanges entre la Tunisie et les Pays-Bas a atteint plus de 900 millions de dinars largement en faveur de la Tunisie, avec un  excédent de la balance commerciale bilatérale de l’ordre de 36 millions de dinars.

Les Pays-Bas représentent une plateforme internationale de réexportation vers les pays nordiques et la Russie. Au cours des trois dernières années, 14 évènements d’information commerciale, de contacts B2B et de visites directes chez des acheteurs ont été organisés par le Cepex.

En 2016, cinq actions promotionnelles sont programmées sur le marché néerlandais, dont notamment la première participation de la Tunisie au Salon international de la marque distributeur-PLMA au mois de mai 2016 avec la participation de huit entreprises tunisiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here