Tunis : l’UGTT fête son 70ème anniversaire

Houcine Abbassi

A l’occasion du 70e anniversaire de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT ), le président de la République a rencontré ce matin le 13e secrétaire général de l’ UGTT Houcine Abbassi au Palais de Carthage.

L’entretien a porté sur la situation économique, politique, sécuritaire et sociale en Tunisie. L’ UGTT, qui célèbre tout au long du mois de janvier courant son 70e anniversaire, organise plusieurs manifestations culturelles comme l’exposition documentaire qui se tiendra du 18 au 20 janvier à l’Avenue Bourguiba, au centre-ville de Tunis.

Une conférence sur le thème : « L’ UGTT, 70 ans d’œuvre démocratique moderniste » aura lieu le 28 janvier.

Fondée le 20 janvier 1946 par Farhat Hached, l’ UGTT  regroupe 24 unions régionales, 19 organisations sectorielles et 21 syndicats de base.

Farhat Hached fut assassiné le 5 décembre 1952 près de Radès. Il est l’une des principales figures du Mouvement national. Il aurait été assassiné par le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage ( SDECE )- un service de renseignements français-, son assassinat étant pendant longtemps attribué à « La Main Rouge », une organisation armée favorable à la présence française en Tunisie.

L’ UGTT s’est aussi affiliée à la Confédération internationale des syndicats libres puis, dès novembre 2006, à la Confédération syndicale internationale. Elle est l’une des composantes du Quartet du dialogue national qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix 2015 pour son succès dans la mission qui a abouti à la tenue des élections présidentielles et législatives, ainsi qu’à la ratification de la nouvelle Constitution en 2014.

ugtt exposition documentaire

ceremonie ugtt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here