Tunisie : La PME et la Bourse

Le Forum de la Bourse se tiendra le 27 janvier 2016 et aura pour thème la PME et la Bourse.

Une initiative a été lancée avec l’appui d’Euronext pour aider les PME à se financer sur le marché. C’est un complément de l’accompagnement de la PME dans son développement, en lui permettant de diversifier ses sources et de renforcer le haut de bilan. Pour ce faire, un kit leur sera préparé afin de simplifier les procédures et de réduire les coûts.

A cet effet, à l’initiative de la Bourse, il a été mis en place une commission regroupant un représentant du CMF, de la Bourse, du clearing, de la Banque centrale, de l’AIB (Association des intermédiaires en Bourse), du ministère des Finances, du ministère de l’Industrie, de la BFPME et de l’ATIC et qui sera présidé par Habib Karaouli, PDG de la BAT, dont la réputation dépasse nos propres frontières.

Un comité de place a également été constitué par un représentant de la Bourse, du CMF, de l’AIB et du clearing, qui se réunit de façon mensuelle afin de réfléchir aux problématiques et aux possibilités de développement des marchés financiers. A titre d’exemple, il a contribué au plan quinquennal 2016-2020 par une note commune.

Notons que dans le cadre de la diffusion de la culture boursière, tout un plan d’éducation boursière a été mis en place à la Bourse de Tunisie. Ce plan comprend l’organisation du salon Investia regroupant tous les métiers de la Bourse et dont la prochaine édition se déroulera fin 2016 ou début 2017.

(Source : Le Manager Janvier 2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here